4 bonnes raisons de passer à la banque en ligne

  • Par Thomas Lecors
  • Publié le 22 mai 2019 à 14:32, modifié le 7 août 2019 à 19:39

Les banques en lignes et néobanques représentent aujourd’hui 6,5 % du marché bancaire, un chiffre en hausse, selon une enquête menée par ACPR/Banque de France fin 2018 qui pourrait atteindre 10% d’ici fin 2020. Ces banques proposent généralement une carte bancaire et des frais de tenue de compte gratuits, des produits d’épargne boostés et une gestion simplifiée, de quoi attirer des clients à la recherche d’un service moins cher, fiable et efficace.
Si vous n’êtes pas (encore) passés à l’une de ces banques en ligne, on vous explique dans ce dossier pourquoi vous devriez sérieusement y songer.

Une carte bancaire premium gratuite et 40 à 200 euros d’économies par an

La carte bancaire est un outil indispensable de la vie de tous les jours. Si la plupart des banques traditionnelles facturent des frais mensuels pour l’utilisation de leurs cartes, les banques en ligne proposent souvent une carte bancaire premium entièrement gratuite.

4 bonnes raisons de passer à la banque en ligne

Bien évidemment toutes les néobanques ne proposent pas exactement les mêmes prestations avec les mêmes coûts, mais en renseignant vos critères de choix dans un comparateur de cartes bancaires, vous pourrez en quelques clics récolter suffisamment d’informations pour déterminer quelle banque en ligne vous convient le mieux.

ING Direct par exemple met à disposition la Gold Mastercard gratuitement si vous disposez au moins de 1 200 euros de revenus mensuels ou de 5 000 euros d’épargne. Chez Hello Bank! et B for Bank, il faudra justifier de respectivement d’au moins 1 000 et 1 200 euros de revenus mensuels pour s’offrir la Visa Premier ou Infinite. Les conditions sont encore différentes chez Orange Bank, etc.

En ne prenant en compte que les coûts liés à l’utilisation de votre carte bancaire, vous pourrez déjà économiser entre 40 et 200 euros par an. Vous aurez de plus accès à des taux de retrait à l’étranger réduits, voire carrément gratuits chez certaines banques en zone euro.

Passer à la banque en ligne en 22 jours ouvrés grâce à la loi

Emmanuel Macron avait promis de libéraliser le marché bancaire pour les particuliers, c’est en partie chose faite. Le processus « d’aide à la mobilité bancaire » oblige depuis 2017 les banques à s’occuper des procédures administratives lorsqu’un client souhaite changer d’établissement bancaire.

Ainsi, elles ont précisément 22 jours ouvrés pour faire migrer vos opérations de prélèvements et virements automatiques de votre compte courant vers votre nouvel établissement bancaire. Autrement dit, vous allez pouvoir changer de banque aussi facilement que de numéro de téléphone, sans avoir à vous soucier de démarches administratives sans fin !

De meilleurs rendements pour votre épargne

Parmi les avantages de la banque en ligne, on notera aussi des taux de rendement meilleurs pour les produits d’épargne tels que l’assurance-vie ou le livret d’épargne.

Les frais d’ouverture, de versement et de clôture du livret d’épargne sont généralement offerts. Aussi, les banques en ligne proposent des bonus de bienvenue, comme un taux boosté pendant 2 mois (2 % chez ING Direct et B for Bank par exemple).

4 bonnes raisons de passer à la banque en ligne #2

Même son de cloche pour les contrats d’assurance-vie : il y a peu, voire pas de frais sur les versements et sur les droits d’entrée.

Et encore tout ceci ne tient même pas compte des 80€ offerts quasi-systématiquement lors de l’ouverture d’un nouveau compte.

Une gestion facile et personnalisée

Les banques en ligne ne disposent pas par définition de comptoirs physiques, mais leur service d’assistance est optimal et permet souvent d’appeler à des horaires tardifs voire matinaux en cas de problème/demande/besoin de souscription à un service.
Alors certes vous n’aurez pas de conseiller dédié, mais honnêtement, avez-vous vraiment l’impression que votre banquier s’occupe vraiment de vous ? A part lorsqu’on vient négocier un emprunt, la qualité de service de la plupart des banques traditionnelles laisse franchement à désirer…

Enfin, avoir un compte chez une banque en ligne vous permettra de gérer vos finances via tout terminal (smartphone, ordinateur…) quand vous voudrez, où vous voudrez et sans surcoût, tandis que les banques traditionnelles facturent généralement 2 à 9€ par mois l’accès à vos comptes en ligne.

Comme vous l’avez compris, les banques en lignes présentent de très nombreux avantages sur les banques traditionnelles. Elles ne les remplaceront sans doute pas, mais elles risquent de leur faire de plus en plus d’ombre dans les années à venir…

Passeriez-vous à une banque en ligne pour votre compte courant ?

  1 commentaire