C’est le risque quand on décide de hacker un grand nombre de parfaits inconnus pour leur soutirer de l’argent : tomber sur un développeur de talent adepte de la vengeance rapide ! Et Tobias Frömel, dernière victime du ransomware Muthstik, fait clairement partie de cette catégorie. Armé de ses compétences, le développeur allemand est parvenu à hacker le serveur d’origine du ransomware afin d’en extraire toutes les clés de déchiffrement.
La bourse ou les données ?
Le pirate hacké par sa victime
Le coup de l’arroseur arrosé, on ne s’en lasse pas. Surtout quand il est question de piratage informatique. Si l’on résume les faits, Tobias Frömel a d’abord payé l’odieuse rançon afin de pouvoir reprendre le contrôle de son ordinateur. Ceci fait, il est parvenu à accéder au serveur d’origine de la contamination puis à mettre la main sur le script PHP qui générait les clés de chiffrement et de déchiffrement de Muthstik. Celles-ci étaient stockées dans une base de données qu’il a pu extraire.
Notre justicier au grand cœur a ainsi pu mettre la main sur 3000 clés de déchiffrement qu’il a aussitôt mises en ligne sur Pastebin. M.Frömel met également à disposition une appli pour déchiffrer les données des ordinateurs infectés.
Tous les héros ne portent pas de cape.