IKEA va vendre une voiture électrique en kit

21 mai 2021
Antho

Ikea s'associe avec Renault pour imaginer "Höga" (un nom prononçable pour une fois) une voiture électrique à assembler soi-même. Là, s'il vous reste un paquet de vis, il faudra peut-être vous inquiéter...

Höga, une voiture électrique ultra compacte

IKEA va vendre une voiture électrique en kit

Elle ne mesure que 2.3 m de long... pour 1.8 m de haut ! Oui, vous tenez (presque) debout dedans ! Pas de doute, Ikea et Renualt ont repensé la notion d'habitabilité automobile. En bien ? Difficile à dire. Mais en tout cas c'est différent !

Conçue pour accueillir un fauteuil roulant ou un vélo comme sur la photo, la petite citadine toute en hauteur devrait facilement trouver sa place dans les centres urbains surchargés. Même si l'on ignore encore tout de sa motorisation, on peut raisonnablement penser que Höga n'est pas conçue pour un Paris - Nice. On parle bien ici de petits trajets urbains pour aller d'un point A à un point B pas trop éloigné.

Sur l'autoroute, elle pourrait sans doute s'envoler. Sur un green, elle pourrait sûrement se faire doubler.

Un puzzle de 374 pièces

IKEA va vendre une voiture électrique en kit #2

Livrée dans des caisses réalisées en matériaux écoresponsables, Höga demandera un petit effort de concentration pour assembler les 374 pièces qui la composent. On peut espérer que toutes les parties très techniques seront assemblés d'usine. Le moteur, les batteries et le système de freinage c'est plutôt complexe non ?

Mais avant de vous imaginer au volant (guidon ?) de Höga, il vous faudra patienter d'abord. La petite citadine à monter soi-même n'a pas encore reçu la précieuse homologation qui lui permettra entre autres de garantir son niveau de protection. C'est vrai que quand on la voit comme ça, on pense tout de suite à ça :

IKEA va vendre une voiture électrique en kit #3

Et le prix alors ? Vous avez bien 5300 euros à mettre dans l'ovni roulant signé Ikea ? Il s'agit d'un prix évoqué et non définitif. Mais cela vous donne une bonne idée du tarif.

Le projet a t-il une chance de passer l'homologation et si oui, de trouver son public en France ?

Le tableau de bord pique un peu les yeux quand même non ?

IKEA va vendre une voiture électrique en kit #4