HeiQ invente un traitement textile efficace contre le Coronavirus

Flo
28 juillet 2020
Flo Corvisier

Le coronavirus ne se transmet pas par l'intermédiaire des vêtements, toutefois des études ont démontré qu'il pouvait être présent sur certains tissus. Des scientifiques ont donc décidé de créer un processus permettant de concevoir des gammes d'habits détruisant toutes traces de covid-19 sur les textiles.

Un traitement efficace à 99,99% contre le coronavirus sur les textiles

HeiQ invente un traitement textile efficace contre le Coronavirus

Le mois dernier, la société suisse HeiQ a annoncé que son traitement Viroblock NPJ03 avait été testé contre la souche du virus SARS-CoV-2 et s'était avéré efficace à 99,99%.

Les derniers tests réalisés par des chercheurs du Doherty Institute (une coentreprise entre l'Université de Melbourne et le Royal Melbourne Hospital, une institution de renommée internationale) sur le virus SRAS-CoV-2 ont été très concluants :

HeiQ affirme que Viroblock NPJ03 « désactive les bactéries et les virus sur les surfaces textiles en quelques minutes et rend les bactéries et le virus inoffensifs.
Les textiles ainsi équipés réduisent le taux d'infection de 99,99%, ce qui arrête la transmission et la propagation de bactéries et de virus à travers les textiles. »

Un succès en laboratoire contre le Covid-19

HeiQ Viroblock NPJ03 fait partie des premières technologies textiles au monde a avoir prouvé son efficacité contre le SRAS-CoV-2 en laboratoire.

Le projet de recherche impliquait un protocole de test de désinfection ou des vêtements étaient contaminés, l'échantillon de tissu traité avec HeiQ Viroblock NPJ03 ne contenait aucun virus infectieux après 30 minutes.

« Tester l'action de différents désinfectants et traitements de surface est une façon d'aider à arrêter la pandémie » a ajouté le Dr McAuley.

HeiQ invente un traitement textile efficace contre le Coronavirus #2

Ce traitement conçu pour conférer aux textiles des propriétés antivirales et antibactériennes n’empêche évidemment pas le virus de circuler dans l'air. Il ne remplace donc en aucun cas les masques et les gestes barrières, mais pourrait au contraire renforcer l'efficacité des masques en tissu.

  Laisser un commentaire
Avatar