Après Threads, Twitter vient de se faire un potentiel sérieux concurrent. L’application de vidéos TikTok a annoncé ce lundi, la possibilité de poster du contenu uniquement textuel, à la manière de Twitter.
L’application Twitter intègre la possibilité de poster du texte
Dans un communiqué de presse publié hier, l’entreprise chinoise TikTok a annoncé l’introduction de post-textuels sur sa plateforme de vidéos courtes. Cette nouvelle fonctionnalité va peut-être sérieusement concurrencer Twitter qui vient à peine de changer de nom pour devenir « X ». Cela fait un deuxième concurrent pour l’oiseau bleu, quelques semaines après le lancement de Threads, l’équivalent de Twitter du groupe Meta.
Pour TikTok, l’ajout de texte permettra de pousser encore plus loin les limites de création sur l’appli.
Avec les posts textuels, nous repoussons les limites de la création de contenu pour tout le monde sur TikTok, en donnant à la créativité écrite que nous avons vue dans les commentaires, les légendes et les vidéos un espace dédié pour briller.
Les utilisateurs peuvent également ajouter des stickers à leurs textes et la possibilité d’identifier des comptes ou des thèmes via des hashtags. Vous pourrez aussi ajouter du son, comme sur les vidéos ou photos du réseau social et mettre un fond coloré à vos posts.
Tous les réseaux sociaux font la même chose désormais
Cette nouvelle fonctionnalité n’est pas si étonnante, il y avait déjà des publications qui ne montraient principalement que du texte, ou qui republiaient des tweets sur fond de vidéos que l’on voit à peine. La possibilité d’écrire directement n’est donc qu’une suite logique pour le réseau social.
Surtout quand on voit le succès qu’a eu Threads à son lancement en devenant la plateforme avec la croissance la plus rapide de tous les temps avec 100 millions d’utilisateurs en moins d’une semaine de lancement. Mais aujourd’hui Threads a perdu 70 % de ces comptes actifs depuis son pic d’utilisateur atteint le 7 juillet.
Mais TikTok ne devrait pas subir le même sort, ici l’entreprise chinoise ne lance pas une nouvelle application, mais ajoute seulement une nouvelle manière de publier sur son réseau social au milliard d’utilisateurs actifs en avril 2023. Il n’y a donc pas de nouveau public à conquérir, si les gens n’aiment pas les publications textes, ils peuvent continuer à poster des vidéos et des photos. Alors que sur Threads si la fonctionnalité principale ne plaît pas, il n’y a rien d’autre à faire que de quitter l’application.
Avant c’étaient les autres réseaux sociaux qui copiaient TikTok en ajoutant des vidéos courtes comme les Reels d’Instagram ou les Youtube Shorts et maintenant l’application de ByteDance prend volontiers ce qui se fait déjà sur les autres réseaux sociaux. La boucle est bouclée, mais cela pose peut-être aussi un problème d’inspiration dans les réseaux sociaux. Il semblerait qu’il n’y ait plus de grandes nouveautés à mettre en place.