Test Vibeholic : une petite enceinte par vibrations

25 septembre 2010
La Rédaction

J'étais il y a encore quelques semaines en vacances (snif c'est déjà loin...)
Plusieurs de mes potes avaient emporté dans leurs bagages des docks pour iPod/iPhone afin de pouvoir animer nos soirées avec de la bonne zik.

Le son de ce genre de docks est puissant, mais côté poids et encombrement ça laisse franchement à désirer. Je me suis donc demandé s'il existait des enceintes portables plus petites et plus légères avec une qualité comparable ?

Et puis j'ai découvert Vibeholic.

Test Vibeholic : une petite enceinte par vibrations Test Vibeholic : une petite enceinte par vibrations #2

De quoi s'agit-t-il ? Ce gadget se propose de transformer n'importe quel objet sur lequel il est posé en haut-parleur, grace à un mini module vibratoire qui peut se coller partout grâce à son adhésif repositionnable.

Google qui est mon ami, m'apprend que La Geekerie propose le Vibeholic pour 19,90 €, et quelques jours plus tard il se retrouve miraculeusement chez moi (wow c'est beau la magie) !

L'objet est très bien fini, et se monte et se démonte en 30 secondes chrono.

Test Vibeholic : une petite enceinte par vibrations #3Test Vibeholic : une petite enceinte par vibrations #4

Test Vibeholic : une petite enceinte par vibrations #5

Le cable de 1 mètre permet de positionner l'élément vibrant à bonne distance de la source de musique, donc jusque là presque rien à dire.

Presque, parce que les 2 piles (non fournies) ont la sale manie de sauter hors de leur logement à chaque ouverture du boitier. Rien de grave mais c'est dommage de ne pas avoir mis un petit cordon en toile comme on en voit dans certaines radios, qui aurait permis d'éviter ces attaques surprises de piles !

Bon c'est pas tout ça mais qu'est ce que ça vaut niveau son ?
Un peu à la manière du test fait ci-dessous j'ai essayé le Vibeholic un peu partout chez moi (meubles, écran d'ordi, boite à outils, etc.) :

Eh bien pour être honnête j'ai été beaucoup moins enthousiaste que les journalistes.
En effet le son est souvent moins fort que le haut parleur de l'iPhone, un comble tout de même ! De plus l'autocollant repositionnable se salit très vite ce qui le rend rapidement beaucoup moins repositionnable... mais avec un doigt mouillé vous pouvez le nettoyer très facilement et ça recolle !

Alors le bide ? Un peu sauf que ... j'ai fini par tester le Vibeholic sur un gros carton qui trainait dans mon entrée. Et là ... LA BAFFE !!!
Sur un carton de petite taille le son est très bon, sur un carton de grande taille ça devient DU GROS SON ! Tellement gros que j'ai du baisser le son de mon iPhone de peur que les voisins ne viennent se plaindre !

Test Vibeholic : une petite enceinte par vibrations #6

Donc finalement le Vibeholic est loin d'être un gadget inutile à 2 conditions 1 condition :

  • Avoir un carton à portée de main
  • Aller acheter des tampons autocollants bifaces pour remplacer les tampons qui ont tendance à se salir rapidement