Ce qui rend le Terminator aussi flippant c’est bien sûr son regard de braise mais aussi et surtout son imposant squelette en métal de la mort. Mais à en croire la productrice et co-scénariste du premier opus, la scène culte où l’on découvre pour la première fois ce que le T-800 a dans le ventre a failli ne jamais être…
Kyle Reese 1, Terminator 0
La scène déchirante où Kyle Reese se sacrifie pour sauver Sarah Connor n’aurait jamais vu le jour si le studio en charge du projet (feu Orion Pictures Corporation) avait eu le dernier mot.
Gale Anne Hurd (la productrice et co-scénariste de Terminator) a en effet récemment révélé avoir bataillé à l’époque au côté de Lire cette vidéo sur YouTube
James Cameron pour maintenir leur vision du film, celle que nous connaissons tous :
Le regretté Lindsley Parsons Sr (scénariste et producteur américain) savait ce que serait Terminator à la fin. Roger Corman (réalisateur) savait aussi ce que Terminator allait être et peu de gens le savaient. Vous avez absolument besoin que les gens croient en vous. Vous avez également besoin que les gens vous disent quand vous vous trompez et que vous pouvez écouter. Lindsley était tout ça à la fois. Roger a toujours été tout cela, et nous avons pu nous arranger avec la pression. Ou nous aurions pu nous tromper et ne pas écouter les choses qui ont rendu ce film meilleur.
Dans ce Terminator, tout se finit bien. Mme Hurd décrit même la scène sur laquelle le film aurait du se finir :
Nous avons reçu des notes pour terminer le film avant la fin. Au lieu de se finir sur le Terminator devenant un endosquelette mécanique, le plan se terminait sur Kyle Reese et Sarah Connor qui se prenaient dans les bras.
Pour rappel à la fin du long-métrage le T-800 est au volant d’un camion que Kyle Reese fait exploser à l’aide d’une bombe artisanale. Dans cette fin alternative, le T-800 y aurait donc laissé sa peau… et tout le reste.
Mais grâce à un groupe de personnes éclairées ne cédant pas facilement à la pression, le T-800 a eu droit à un joker bien mérité.
La scène a un peu vieilli mais reste bien angoissante :
Avec Anthony Trujillo, Ken Fritz, Tony Mirelez, Tom Oberhaus, Shawn Schepps, Rick Rossovich, Philip Gordon, Paul Winfield, Michael Biehn, Linda Hamilton