4 tendances high-tech pour 2018 confirmées au CES

Fabien
26/01/18
Fabien Elharrar

Alors que 2018 est déjà bien entamée, les spéculations vont bon train concernant les technologies qui décolleront cette année.

On a retenu pour vous 4 grandes tendances, confirmées par des innovations présentées la semaine dernière au CES de Las Vegas.

Les drones nous réservent encore des surprises

Les drones, ces appareils capables de voler sans personne à bord, ont vu leur popularité déjà grandissante exploser en 2017.

Ils étaient historiquement l’apanage des militaires sous la forme d’avions sans pilote, mais lorsque Parrot a lancé son AR Drone en 2010, il a complètement bouleversé le marché en proposant un héritier 2.0 des voitures télécommandées d’antan.
De très nombreux quadricoptères sont ensuite sortis avec des usages récréatifs ou professionnels, essentiellement pour de la prise de vue photographique ou du repérage.

4 tendances high-tech pour 2018 confirmées au CES #1

Aisément trouvables dans le commerce à des prix oscillant entre une centaine et plusieurs milliers d’euros (en fonction des marques et des fonctionnalités), les drones sont clairement entrés dans le quotidien des populations civiles, à tel point que des réglementations de plus en plus strictes ont vu le jour ces dernières années : hauteur limite, obligation d’avoir le drone en visuel lors du pilotage dans certains cas, licence de pilote obligatoire pour certains modèles.

La surprise du CES : le PowerDolphin

Une des surprises du CES a été la présentation du PowerDolphin, un drone sous-marin qui permet de pécher et bien entendu d’enregistrer un flux vidéo sous l’eau :

Si les drones terrestres (Parrot en a sorti plusieurs) n’ont pas rencontré un énorme succès, 2018 pourrait bien être l’année des drones maritimes.

La recherche vocale arrive enfin à maturité

Si les expressions « Dis Siri », « Ok Google », « Alexa » ou encore « Hey Cortana » vous disent quelque chose, c’est que vous êtes sans doute déjà convaincu de leur utilité.

La commande vocale est désormais une fonctionnalité présente dans tous les smartphones et ordinateurs vendus sur le marché et bien entendu dans les dispositifs dédiés (Google Home, Amazon Echo, Apple Homepod).
Si ça ressemblait franchement à du gadget il y a encore quelques années, cette nouvelle façon de piloter nos appareils est peu à peu en train de s’imposer dans notre quotidien.

4 tendances high-tech pour 2018 confirmées au CES #2

En particulier la recherche sur internet via commande vocale est bel et bien une tendance à la hausse. Faites une seule recherche vocale confortablement enfoncé dans votre canapé devant la TV, en vous lavant dans votre salle de bain ou en faisant la cuisine et vous en serez immédiatement convaincus !

Une des grandes tendances 2018 sera l’adaptation des sites et des services web à la recherche vocale comme le souligne le guide digital de l’hébergeur web 1&1.
Nous en tous cas on y croit très fort et on est déjà en train d’adapter le site pour ça.

La surprise du CES : le Google Smart Display by Lenovo

Les dispositifs de captation des commandes vocales vont d’ailleurs se faire de plus en plus pratiques, comme en témoigne le lancement de Google Smart Display by Lenovo, un Google Home intégré dans un écran :

La réalité virtuelle a encore du potentiel

Jeux vidéo, smartphones, escape games ou encore complexes de loisir dédiés, la réalité virtuelle a confirmé en 2017 sa capacité à pousser toujours plus loin les limites du divertissement.

Et pour cause, une technologie capable de plonger ses utilisateurs dans un autre monde présente une infinité de possibilités. Si la démocratisation qu’elle a connue l’année passée a confirmé son grand potentiel, les chiffres de ventes restent encore un peu décevants, la faute à un relatif manque de contenus.

On reste persuadés que la réalité virtuelle a encore de beaux jours devant elle et qu’elle n’en est qu’à ses débuts, certes un peu poussifs, ses futures applications ayant un but récréatif, scientifique ou encore éducatif.

La surprise du CES : le HTC Vive Pro et le Vive Adapter

Pour nous le meilleur casque VR du marché était jusqu’à présent le HTC Vive, et le CES a permis de découvrir son successeur le HTC Vive Pro, un casque avec une meilleure résolution (1440 × 1600 sur chaque lentille), une paire d’écouteurs, un double-microphone et compatible avec l’adaptateur sans-fil Vive Adapter.

4 tendances high-tech pour 2018 confirmées au CES #34 tendances high-tech pour 2018 confirmées au CES #4

Les cryptomonnaies : bulle ou révolution ?

Bitcoin, un mot qui aura fait beaucoup parler de lui en 2017 et qui sonne comme le nouvel eldorado. Il s’agit de la plus influente des cryptomonnaies, des monnaies virtuelles sans autorité centrale, qui ne sont ni émises ni régulées par un état.

Chaque cryptomonnaie est intimement liée à une blockchain, sorte de réseau décentralisé d’ordinateurs qui rappelle le P2P, on vous prépare d’ailleurs un gros dossier pour démystifier tout ça d’ici quelques semaines.

4 tendances high-tech pour 2018 confirmées au CES #5

Si elles ont beaucoup attiré l’attention en 2017, et ont été notamment concernées par la réforme de l’ISF initiée par le président Macron, c’est qu’elles ont pris énormément de valeur l’an dernier :

  • le Bitcoin a fait +700%
  • ou encore le Ripple +36.000%

Néanmoins les cryptomonnaies ont encore des cours extrêmement volatiles, capables de passer d’une croissance à une décroissance à deux chiffres en l’espace de quelques heures et ce pour plusieurs raisons :

  • ces monnaies sont essentiellement spéculatives (mais pas complètement)
  • en l’absence de régulation, toutes sortes de mécanismes de manipulation des cours peuvent être mis en place : achat/vente massif de devises organisés collectivement ou par la poignée de particulier qui détiennent 20% des fonds
  • et comme il est relativement simple de lancer sa propre monnaie, de nombreuses crypto-monnaies plus ou moins douteuses fleurissent tous les jours

Mais quelle que soit la tournure future des événements, nous pouvons être sûrs que les cryptomonnaies feront encore couler beaucoup d’encre en 2018.

Et vous, quels sont vos pronostics concernant les tendances tech qui marqueront l’année 2018 ?

Quelle est selon vous la principale tendance tech de 2018 ?

Et tu peux aussi laisser un commentaire

tendance tech 2018

tendance tech 2018

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+