in ,

Le film Superman de Richard Donner ressort dans une version longue de 3h

Est-ce un oiseau ? Est-ce un avion ? Non ! C’est une excellente nouvelle pour tous les fans du 1er film Superman : la Warner Archive Collection va sortir la version longue de 3 heures du film de Richard Donner.

Alors que le long métrage de 1978 durait 1h23 lors de sa sorti au cinéma, on sait d’ors et déjà que cette version longue durera 188 mins, soit plus de 3 heures.

Cette version longue sera présente dans un coffret et accompagné de la version restaurée du film faîte par le réalisateur lui-même en 2000.

Le film Superman de Richard Donner ressort dans une version longue de 3h

45 minutes de film inédites ?

Alors oui et non. Tout d’abord il faut savoir que 2 versions longues du film ont déjà été diffusées :

  • la première de 182 minutes sur ABC en 1982
  • et la seconde de 188 minutes sur KCTOP en 1994

Hormis ces deux passages télé, ces 2 versions n’ont jamais été officiellement diffusées ni distribuées.

La version restaurée par Richard Donner en 2000 était déjà sur la voie de rétablir une version plus proche du montage original, puisqu’on vous le rappelle cette réédition durait 2h31.

Le film Superman de Richard Donner ressort dans une version longue de 3h #2

Superman : quelles scènes supplémentaires ?

Pour le moment on ne sait pas exactement de quoi seront composées les 45 minutes supplémentaires, cependant si cette version se base sur celle diffusée par ABC on voir quelques modifications importantes par rapport au film original.

Par exemple à la fin du film lorsque Superman sauve Lois Lane et qu’il s’envole avec elle, il aperçoit Mademoiselle Tessmacher, tout juste jetée aux lions par Luthor, et part donc la sauver.

Plusieurs scènes recyclées dans le second opus devrait réintégrer l’oeuvre d’origine. La scène durant laquelle Superman entre dans la chambre moléculaire et perd ses pouvoirs dans Superman 2 est en réalité un extrait d’une scène de Superman 1 dans laquelle Kal-El trouve le repaire de Luthor et doit survivre à différents pièges.

De manière plus anecdotique cette version longue nous montrera Lex Luthor jouer du piano dans plusieurs scènes, mais il nous révélera également que Lois apparaît dans le film plus tôt qu’on ne le pense.
En effet la petite fille dans le train qui voit le jeune Clark courir aussi vite que le train n’est autre que… la future et la plus célèbre intrépide journaliste du Daily Planet !

Le film Superman de Richard Donner ressort dans une version longue de 3h #3

C’est d’autan plus amusant quand on sait que ses parents sont joué par le duo Lois et Clark (Kirk Alyn et Noel Neill) de la série éponyme des années 50.

Le film Superman de Richard Donner ressort dans une version longue de 3h #4

Pour le moment il n’y a ni prix ni date de sortie associée à ce coffret Blu-Ray mais avec un peu de chance il sortira pour Noel et se retrouvera au pied de votre sapin 😉

Bande Annonce Superman (1978)

Et si pour le plaisir on se rematait ensemble la bande annonce du meilleur film jamais réalisé sur Superman ?

Laisser ma critique

Superman

  • 25 janvier 1979 (2h23)
  • Super-Héros
  • Titre original Superman
  • Série ,
  • Personnages Superman
  • De Richard Donner
  • Avec Terence Stamp, Gene Hackman, Ned Beatty, Marc McClure, Margot Kidder

Antonin Mastouri

Etudiant en école de cinéma. Je suis un grand rêveur qui veut travailler dans le monde des films. En attendant je me Cosplay, je m'amuse tout en restant passionné par le monde qui m'entoure. Ah et aussi ! Je suis un super héros à mes heures perdues... d'ailleurs, faut que j'y aille.

Les Affamés : le film de zombies canadien se dévoile

Les Nouveaux Mutants : le spin off X-Men sera un film d’horreur