Accusé de véhiculer des stéréotypes racistes dans ses films, Disney vient d’adopter une toute nouvelle stratégie censée mettre fin à la polémique : recontextualiser au lieu de censurer. Un message suffisant clair pour tout le monde ?
Non, Disney ne censurera pas…
Disney est engagé dans la création d’histoires avec des thématiques inspirantes et ambitieuses, qui reflètent la richesse de l’expérience humaine à travers le monde.
Bon et si le message n’est pas assez clair ou convaincant pour tout le monde, Disney renvoie à un site permettant d’approfondir cette contextualisation : www.disney.com/storiesmatter
… enfin presque !
On pourrait trouver la stratégie de Disney de ne pas censurer ses classiques plutôt louable si elle s’appliquait vraiment à tous ses films. Mais ce n’est bien évidemment pas le cas !
Ainsi le film très controversé « Mélodie du Sud » ne figurera pas dans le catalogue de Disney+.
Voilà de quoi donner du grain à moudre aux détracteurs de Disney qui accusent la firme de surfer sur #MeToo et #BlackLivesMatter à des fins purement commerciales.
Et pour finir sur une note toujours plus pessimiste, n’oublions pas non plus que Disney adapte ses classiques en films live-action. Comment la firme pourrait-elle alors censurer la matière première de ses futurs gros succès ?