Star Wars : tous les acteurs ont été numérisés juste au cas où

Cloner numériquement les acteurs de Star Wars serait-il la nouvelle tendance chez Lucasfilm ? Pour le studio de production il s'agirait surtout de parer à "certaines" éventualités...

La guerre des clones

Star Wars : tous les acteurs ont été numérisés juste au cas où #1

Certains diront que Star Wars c'était mieux avant... Mais certainement pas pour les effets spéciaux ! S'il faut bien reconnaître une chose aux derniers opus de la saga, c'est bien la qualité de leurs effets visuels qui repoussent les limites du numérique et nous offrent des scènes à couper le souffle. Des scènes qui auraient été impossibles à tourner à l'époque des maquettes et décors "fait-main".

Et c'est à présent au tour des acteurs - jeunes et vieux - ainsi que les créatures d'être réduits à l'état de pixels, à l'état de "clones digitaux" jalousement gardés dans une base de données. L'information a été confirmée par Ben Morris, superviseur des effets spéciaux de l'épisode VIII. L'expert a expliqué que le casting de Star Wars avait été "scanné" juste au cas où :

Nous scannerons toujours numériquement les acteurs principaux d’un film. Nous ne savons pas si nous allons en avoir besoin. Nous ne les scannons pas intentionnellement pour en faire un processus d’archivage. Il s’agit de références pour plus tard. C’est pour les jeunes acteurs, les vieux acteurs, tous les acteurs

Rassurez-vous, Lucasfilm n'est pas prêt de remplacer le casting par des clones numériques (mais si ceux-ci permettraient de faire une économie substantielle) ni de faire revenir systématiquement les morts à la vie. L'idée est surtout de faciliter le travail des équipes techniques en post-production. Ben Morris explique que la copie digitale d'un acteur permet de tourner certaines scènes complexes à moindre coût, avec plus de facilité et de liberté. Il prend l'exemple de Carrie Fisher et de sa scène désormais culte façon "Mary Poppins" :

Nous devions être très prudents avec Carrie. Nous ne voulions pas utiliser d'effets pyrotechniques à côté d'elle. Nous avons donc multiplié les plans au moment du tournage et avons ajouté par-dessus du numérique. Quand elle est dans l’espace, c’est une Leia digitale.

Dans les gros plans, c’est Carrie. Et quand elle vole au-dessus des débris, c’est un mélange. Nous n’avons pas mis Carrie sur des fils. Plus tard, nous avons fait appel à des cascadeurs comme référence pour son remplacement numérique.

Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités. Espérons que cette avancée majeure ne donne pas la folie des grandeurs aux actionnaires...

Star Wars : tous les acteurs ont été numérisés juste au cas où #2

Fiche du film Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi
Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi
3.5

Sortie : 13/12/2017
Réalisation : Rian Johnson
Avec : Adam Driver, Andy Serkis, Anthony Daniels, plus
  38 NEWS SUR CE FILM

Noter : Star Wars Episode VIII : Les Derniers Jedi

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+