Squid Game est accusé de plagiat

7 octobre 2021
Antho

Ca devait arriver ! Quand une série comme Squid Game acquiert une certaine notoriété, elle divise et fait l'objet de vives critiques. Certes, la nouvelle série phare de Netflix n'a pas inventé le Battle Royale. Mais saviez-vous que l'un des moments forts de la série présentait des similitudes troublantes avec un film japonais ?

1, 2, 3 Soleil au cœur de la polémique

Squid Game est accusé de plagiat

"Polémique" est peut-être un terme un peu fort pour qualifier cette affaire de plagiat. Pour résumé, Si Squid Game se retrouve aujourd'hui sous le feu des critiques, c'est en raison de ses points communs avec le film japonais As The Gods Will dont le synopsis ressemble à celui de la série de Hwang Dong-hyeok dans les grosses lignes : des adultes se retrouvent contraints de jouer à des jeux mortels. Mouai.

Vous allez dire " et après ?". A Hollywood, les scénarios  se ressemblent tous depuis des années sans pour autant faire pleuvoir les accusations de plagiat sur les tribunaux de la côte Ouest. Le problème avec Squid Game, c'est qu'il semble aussi emprunter l'une des scènes-clés de As The Gods Will. Dans cette adaptation du manga Jeux d'enfants de Muneyuki Kaneshiro sortie en 2014, les protagonistes se retrouvent à jouer à 1, 2, 3 soleil face à un "Daruma", comprenez une figurine de papier mâché. Cela ne vous rappelle vraiment rien ?

Squid Game est accusé de plagiat #2

Accusé de plagiat par un mystérieux internaute, Hwang Dong-hyeok est monté au créneau pour défendre son oeuvre. Au micro de The Korea Herald, le réalisateur explique que les choses ne sont pas si évidentes qu'on pourrait le croire :

Il est vrai que le premier jeu est similaire, mais après ça, il n'y a plus de similitudes. J'ai travaillé sur Squid Game en 2008 et 2009, et à l'époque, le premier jeu avait déjà été corrigé sous le nom de'1, 2, 3, soleil'. Ce n'est pas vraiment quelque chose que je veux faire, de revendiquer la propriété de cette histoire. Mais si je devais le dire, je dirais que je l'ai écrite en premier.

Squid Game est accusé de plagiat #3

Alors qui croire ? M. Dong-hyeok semble de bonne foi, surtout qu'il ne cache ses vértiables sources d'inspiration.

Squid Game inspiré d'un manga

Squid Game est accusé de plagiat #4

Si Hwang Dong-hyeo réfute les accusations de plagiat, il ne se cache d'avoir puisé certaines de ses idées dans le manga japonais "Tobaku Mokushiroku Kaiji" de Nobuyuki Fukumoto. Dans cette œuvre, le personnage d'Itō Kaij accepte d'embarquer à bord d'un casino flottant pour éponger ses dettes. Au menu, des mini-jeux dont l'issue est soit le pactole, soit la mort. Précisons que Tobaku Mokushiroku Kaiji est toujours en cours de publication et compte déjà 78 tomes.

Alors plagiat ou pas plagiat ?

Squid Game est accusé de plagiat #5

Est-ce qu'un scénario et une scène suffisent à remettre en question toute l'originalité de l'univers d'une œuvre quand celle-ci s'éloigne de son/ses "modèle(s)" pour atteindre des objectifs totalement différents ?

Au risque de se répéter, si on devait appliquer ce raisonnement à tous les films hollywoodiens de ces dix dernières années, il faudrait s'attendre à des vagues de suicides chez les spécialistes en droit de la propriété intellectuelle...

Network Netflix
Création 2021
Saisons 1
Avec Anupam Tripathi, Heo Sung-tae, Jung Ho-yeon, Kim Joo-Ryung, Lee Jung-jae, Lee Yoo-Mi, Park Hae-soo, Wi Ha-joon, Yeong-su Oh