Le reboot de Spawn, on en parle ? Allez on va en parler un peu. Enfin c’est surtout Jason Blum qui en parle, histoire de nous rassurer sur l’avancement de ce projet qui se dévoile au compte-goutte. Une fois encore, le producteur du film a insisté sur un point pour lequel il ne fera aucune concession : le script va être long à écrire pour être juste parfait !
Spawn, un film qui promet ! Qui promet beaucoup…
La pression sur les épaules de ce pauvre Todd McFarlane va bientôt dépasser les limites du supportable pour un simple être humain (même aussi génial et torturé que lui). Son acolyte Jason Blum a récemment apporté une petite mise à jour du reboot de Spawn.
Toujours aussi perfectionnistes (et désireux de faire oublier l’échec de l’adaptation de 1997…) M. Farlane et M. Blum ne comptent pas faire les choses à moitié, à commencer par l’histoire qu’ils souhaitent bichonner comme leur bébé :
Ça va être très différent, ça va être très nerveux. Ce qui m’a excité, c’est que Spawn est en quelque sorte la dernière grande bande dessinée inexploitée. Cela m’a semblé être une opportunité incroyable. Cela a pris plus de temps que ce que j’espérais pour obtenir la bonne histoire, mais nous y travaillons toujours.
Il faut dire qu’Hollywood nous a tellement habitué à démouler les scripts comme des pâtisseries industrielles. Alors quand un producteur et un scénariste prennent leur temps, ça fait bizarre.
Des rumeurs autour du départ de Jamie Foxx
De récentes rumeurs faisaient état du départ de Jamie Foxx, lui qui est censé incarner Al Simmons aka Spawn. Qu’on se rassure, les rumeurs étaient fausses. L’acteur lauréat d’un Oscar s’est même exprimé sur le sujet, faisant un rapprochement inattendu avec un autre film de super-héros comme pour rappeler son envie d’incarner le héros de l’enfer :
J’ai surpris Todd McFarlane. Je lui ai dit « mon frère, je sais qu’un jour tu vas faire ce film et que tu penseras toujours à moi à ce moment-là. »
Ce que Black Panther a fait, c’est nous montrer que c’est très important et que c’est le bon moment. Et puis Spawn est juste un personnage intéressant en lui-même.
Mais si Spawn est l’un des super-héros afro-américains les plus appréciés du monde, et qu’il pourrait effectivement profiter de la même visibilité que Black Panther grâce au mouvement Black Lives Matter, rappelons aussi qu’il a subi une véritable trahison avec l’adaptation de 1997 qui pourrait lui être préjudiciable.
Du coup, pas facile de trouver des investisseurs dans ces conditions. Avec Spawn, on a « un peu » l’impression que l’argent fait cruellement défaut et que le budget décor-costumes-CGI va ressembler à celui de Bienvenue chez les Ch’tis.
D’un autre côté, comme le rappelle Todd McFarlane, peu d’argent incite à plus de créativité et plus de mystère autour du protagoniste. Là où des super productions comme celle du MCU nous abreuvent d’effets spéciaux en permanence avec des super-héros présents à chaque plan, Spawn devra lui miser sur des apparitions éclairs (sous forme de jump scare) pour instiller la peur chez le spectateur.
« Comme le requin des Dents de la Mer » précise Farlane.
Enfin, le papa de Spawn a promis que son film serait R-rated. Ca fait beaucoup de promesses et beaucoup d’incertitudes tout ça mais on y croit !
Spawn reboot
- 28 septembre 2022
- De Todd McFarlane
- Avec Jamie Foxx et Jeremy Renner