L’astronaute français Thomas Pesquet rejoindra demain vendredi 23 avril 2021 la Station spatiale Internationale pour une durée de six mois. Contrairement à ses vols précédents, il utilisera cette fois-ci un lanceur habité SpaceX pour parvenir jusqu’à l’ISS.
Thomas Pesquet a déjà passé plus de 6 mois dans l’Espace
En 2016, le célèbre astronaute français Thomas Pesquet a rejoint la Station Spatiale internationale (ISS) grâce à l’Agence Spatiale Européenne. Il a consacré les 6 mois qui ont suivi à une mission intitulée Proxima composée de 62 expériences scientifiques portant notamment sur les réactions du corps humain dans l’espace.
L’astronaute français s’est ensuite fait connaitre du grand public via les photos absolument sublimes qu’il a partagées depuis l’ISS et on a pu en apprendre davantage sur le déroulé de sa mission grâce au film documentaire 16 levers de Soleil sorti en 2018.
SpaceX va renvoyer Thomas Pesquet dans l’Espace
Demain sera une grande première puisque l’astronaute voyagera pour la première fois à bord d’un lanceur privé SpaceX, l’une des entreprises du milliardaire Elon Musk. Il sera accompagné de 3 autres astronautes pour une mission baptisée Crew-2, mais déjà surnommée par l’Agence Spatiale Européenne (ESA) « Alpha » en référence à Alpha du Centaure.
L’équipe décollera du centre spatial Kennedy Vendredi 22 avril 2021 à 11 h 49 du matin, heure française et s’arrimera le lendemain à la Station Spatial Internationale.
Cette nouvelle mission de 6 mois est particulièrement importante pour l’astronaute, puisque cette fois-ci il sera officiellement aux commandes de l’ISS, et sera donc le premier français à occuper ce poste.
Il sera accompagné dans sa mission de trois astronautes vétérans :
- l’américain Shane Kimbrough, commandant de bord, dont c’est le troisième voyage vers l’ISS
- l’américaine Katherine Megan McArthur, pilote, qui voyagera pour la deuxième fois vers l’ISS
- et le japonais Akihiko Hoshide, spécialiste de mission, qui voyagera lui aussi pour la troisième fois vers l’ISS
Il est prévu que l’équipage de la mission Alpha revienne sur terre à la fin du mois d’Octobre 2021.
Les 10 missions scientifiques de Thomas Pesquet à bord de l’ISS
La semaine dernière, le CNRS a dévoilé la liste des 10 missions scientifiques que devra effectuer Thomas Pesquet :
- Télémaque : déplacement et manipulation d’objets et de liquides en piégeant leurs particules dans un champ d’ultrason
- Cerebral Ageing : étude des mécanismes de vieillissement du cerveau à l’échelle moléculaire
- Lumina : test de fiabilité de la fibre optique comme outil de mesure des radiations ionisantes à bord de l’ISS
- Eco Pack : série de tests visant à créer des emballages plus écologiques
- TetrISS : expérience étudiante visant à tester le fonctionnement autonome d’une plateforme
- Eklosion : deuxième projet étudiant consistant à faire pousser 2 brins d’une meme plante à la fois sur Terre et sur l’ISS
- Dreams : test et validation d’un dispositif de mesure de la qualité du sommeil lors des missions spatiales habitées de longue durée
- Blob : observation de l’impact de la micropesanteur sur la nutrition en étudiant le comportement de plusieurs blobs placés dans des boîtes de Pétri filmés pendant qu’ils se nourrissent et explorent leur environnement
Ainsi que 2 dernières expériences qui parleront particulièrement aux gamers confinés :
- Immersive Exercise : casser la routine des exercices physiques quotidiens des astronautes grâce à la réalité virtuelle
- Pilote : évaluer une méthode d’assistance visuelle et tactile pour les astronautes, lors de la réalisation de tâches faites par des robots pilotés à distance en réalité virtuelle
Comment voir le décollage de Thomas Pesquet avec SpaceX ?
Bon tout ça c’est certes très intéressant, mais comme voir le départ en direct de la fusée SpaceX qui emportera dans le ciel Thomas Pesquet et ses collègues ?
Vous avez à votre disposition deux solutions pour assister en direct au décollage de la fusée Falcon 9 qui emportera nos quatre astronautes à bord de la capsule Crew Dragon :
- Vous pourrez assister au décollage en direct sur le site de SpaceX avec des commentateurs en direct en anglais
- Où vous pourrez regarder le décollage sur le site de la Nasa avec là aussi des commentateurs anglais
Donc on dit rendez-vous vendredi à la pause déj avec un sandwich ?