Les soldats chinois bientôt équipés de fusils laser ultra puissants ?

Aussi gros qu’un AK-47, capable de carboniser sa cible à 800 mètres, le fusil laser ZKZM-500 créé par la société chinoise ZKZM est aussi impressionnant… que douteux.

Un AK-47 laser à 13000€ pièce

Les soldats chinois bientôt équipés de fusils laser ultra puissants ? #1

D’après le South China Morning Post, le ZKZM-500 aurait été développé par l’Institut d’optique et de mécanique de précision de l’Académie chinoise des sciences dans le Nord-Ouest du pays.

Cette arme qu’on croirait directement tiré d’un Star Wars (si elle n’était pas aussi moche) pourrait, d’après sa description, traverser les objets pour carboniser la peau et les tissus humains de façon instantanée, et ce jusqu’à 800 mètres de distance. Et tout cela en restant dans la catégorie “non-létale” bien sûr. La douleur serait insoutenable, mais il ne s’agirait que de douleur.

Coût de fabrication : 13000 euros.

Pourquoi le ZKZM-500 est une arnaque

La version dévoilée par ZKZM ne pèserait pas plus de 3 kgs, fonctionnerait avec une batterie lithium (semblable à celle des smartphones) et pourrait tirer 1000 coups par charge, le tout sans faire le moindre bruit. Oubliez le “piou” des blasters de Stromtroopers, faites place à une arme dévastatrice (mais non-létale on le rappelle) et silencieuse qui pourrait “bientôt” équiper des tireurs d’élite.

Mais la faisabilité technique de l’arme a laissé de nombreux spécialistes légèrement dubitatifs. S’il n’est pas impossible de monter un laser sur un fusil d’assaut, il est tout simplement impossible pour l’heure de produire une chaleur aussi puissante à partir d’une batterie lithium-ion. Même alimenté par plusieurs batteries, un laser aurait bien du mal à mettre le feu à un matériau “léger”. Alors à 800 mètres de distance…

Et que penser de la taille étonnamment compacte de l’arme ? Quand on sait que l’armée américaine utilise d’énormes batteries montées sur des camions pour détruire des drones, comment une arme portative alimentée par une batterie de smartphone pourrait en faire de même ? Et offrir 1000 coups par charge ?

A moins d’une découverte révolutionnaire des scientifiques chinois, il y a toutes les raisons du monde de penser le ZKZM-500 n’est qu’un gros pétard mouillé destiné à effrayer la population pour mieux servir la propagande.

Qui aurait encore envie de manifester en imaginant une arme invisible et silencieuse braquée sur sa tête à 800 mètres ?

A quand une Étoile de la Mort ?

fusil leger

DOSSIERS

fusil leger

  Laisse un commentaire
Avatar

Publisher Google+