Un employé avec un smartphone à portée de mains est moins productif au travail.
C’est le résultat d’une enquête menée par des chercheurs de l’université de Würzburg et Nottingham pour le compte de Kaspersky Lab.
Pour ce faire, l’équipe de scientifique a divisé 95 salariés en quatre groupes. Les personnes de chaque groupe ont été invités à placer leurs mobiles dans différents endroits :
- dans la poche
- sur le bureau
- dans un tiroir
- et dans une autre pièce
Les smartphones distraient au travail
Durant l’enquête, les individus qui avaient des smartphones à proximité n’ont pas pu s’empêcher d’y jeter des coups d’œil, voire de les utiliser.
Que ce soit pendant les heures de travail ou lors des meetings, ils prenaient le temps de vérifier les notifications et les messages privés Facebook, de répondre et d’envoyer des SMS ou des appels sur WhatsApp, etc.
Cette expérience a conduit les chercheurs à une conclusion évidente mais désormais prouvée : plus le téléphone est loin, plus la performance de l’employé augmente.
Faut-il interdire les smartphones au travail ?
L’expert en cybercriminalité Kaspersky pense que l’interdiction des téléphones au bureau n’est toutefois pas la meilleure solution (et on est assez d’accord).
L’éditeur d’antivirus préconise plutôt un usage modéré de l’appareil dans l’espace de travail à travers des règles un peu plus strictes.
Et vous qu’en pensez-vous ?