Le sandwich au thon de Subway ne contient pas de thon d'après un test ADN récent

24 août 2021
Antho

Toujours pas remis de la fraude à la viande de cheval de 2013 ? Après Findus, c'est au tour de la chaîne de fast food Subway de faire face à des accusations de fausses déclarations sur sa viande. Le géant de la malbouffe voit aujourd'hui son célèbre sandwich au thon sous le feu des projecteurs pour une raison assez cocasse : un test ADN vient de révéler qu'il n'y aurait pas un gramme de thon à l'intérieur !

Un sandwich au thon sans thon

Le sandwich au thon de Subway ne contient pas de thon d'après un test ADN récent

Décidemment rien ne va avec le sandwich au thon de Subway ! Rappelons que l'enseigne se bat depuis quelques temps déjà contre une plainte en recours collectif déposée dans un tribunal californien. Tests indépendants à l'appui, l'accusation affirme que la viande de thon ne contiendrait pas de thon réel mais serait en réalité une sorte d'assemblage d'ingrédients moins chers dont la nature et la provenance demeurent un mystère.

En revanche, si des "tests indépendants ont confirmé à plusieurs reprises" que Subway trichait bel et bien sur ses produits à base de thon, les noms des organismes qui ont effectués ces tests n' ont pas été communiqués.

Pas très sérieux vous dites ? Et si l'on vous disait maintenant que le New York Times a décidé de mener sa propre enquête, et de réaliser plusieurs tests ADN à partir d'échantillons prélevés dans plusieurs restaurants de la chaîne ?

Subway acculé...

Le sandwich au thon de Subway ne contient pas de thon d'après un test ADN récent #2

"Aucune trace d’ADN de thon n’était présent dans l’échantillon. Par conséquent, nous ne pouvons pas identifier l’espèce". Telle est la conclusion de l'analyse réalisée le 19 juin dernier dans un laboratoire commercial sur des sandwichs au thon de la marque Subway achetés dans trois établissements de Los Angeles.

Le porte-parole de l'établissement précise alors que deux scénarios sont à envisager :

Soit le thon est si lourdement traité que nous n’avons pas pu l’identifier, malgré tout ce que nous avons pu en retirer. Soit il n’y a tout simplement rien qui ressemble à du thon dans ce produit.

Le sandwich au thon de Subway ne contient pas de thon d'après un test ADN récent #3

En janvier dernier, Subway avait déjà fait l'objet d'un procès pour le même motif : pas de thon dans le thon. La chaîne de sandwichs américain avait déclaré publiquement n'acheter que du thon listao et du thon à nageoires jaunes issus de pêcheries dont les stocks ne sont pas surexploités.

L'entreprise n'a pas encore réagi suite aux résultats d'analyse publié par le New York Times.

En même temps, il y a vraiment des gens qui mangent ça ?

Le sandwich au thon de Subway ne contient pas de thon d'après un test ADN récent #4