Présenté il y a deux mois à San Francisco, le Samsung Galaxy Fold sera commercialisé le 3 mai prochain en France. Mais il semble que la révolution promise par le fabricant coréen ne soit pas au rendez-vous.
Le smartphone pliable annoncé à 2020 euros a rencontré de multiples problèmes d’affichage entre les mains des journalistes américains chargés de le tester en avant-première. Deux jours de tests et les cinq Galaxy Fold envoyés par Samsung sont déjà inutilisables…
Samsung Galaxy Fold : ne touchez pas au film plastique !
Clignotements, écran noir, défauts d’affichage, bandes noires, décollements… Les Samsung Galaxy Fold testés par plusieurs médias américains semblent être passés entre les mains d’un enfant de 3 ans !
https://twitter.com/stevekovach/status/1118571414934753280
Dans une déclaration faite à The Verge, Samsung tente de calmer un peu le jeu :
Un nombre limité d’échantillons Galaxy Fold ont été fournis aux médias pour examen. Nous avons reçu quelques rapports concernant l’affichage principal sur les échantillons fournis. Nous allons inspecter minutieusement ces unités en personne afin de déterminer la cause de l’affaire
D’après les premiers retours, il semblerait que certains des dysfonctionnements rapportés soient le résultat d’une mauvaise utilisation du produit. Plusieurs testeurs auraient ainsi retiré un composant de l’écran en pensant qu’il s’agissait d’un film de protection classique. En réalité, le Galaxy Fold comporte moins de couches qu’un écran Amoled ordinaire afin de gagner en souplesse. Samsung a donc renforcer son bébé avec un film discret conçu pour résister aux aléas du quotidien mais qui ne doit en aucun cas être retiré.
Quelques testeurs ont signalé avoir retiré la couche supérieure de l’écran, ce qui l’avait endommagé. L’écran principal du Galaxy Fold est doté d’une couche protectrice, qui fait partie de la structure d’affichage. Elle est conçue pour protéger l’écran des rayures involontaires. Le retrait de la couche de protection ou l’ajout d’adhésifs sur l’écran principal peut l’avoir endommagé. Nous veillerons à ce que ces informations soient clairement transmises à nos clients
Dans un communiqué, le fabricant a précisé qu’un autocollant sera ajouté pour rappeler aux clients de ne surtout pas retirer le film et les sensibiliser aux conséquences d’une telle manipulation.
Pour ce qui est des Samsung Galaxy Fold défectueux mais dont l’écran de protection n’a pas été retiré, le mystère demeure. Une enquête interne à été ouverte.
Le Galaxy Fold n’est pas mort pour autant. Rappelons qu’aux Etats-Unis est déjà en rupture de stocks alors que les précommandes viennent d’ouvrir. Ce n’est qu’une première version qui a encore un peu de temps pour être améliorée.
Voyons le positif : il n’a pas explosé.
- Samsung Galaxy Z Fold7, Smartphone Android 5G avec Galaxy AI, 512 Go, Chargeur Secteur Rapide 25W Inclus, Smartphone déverrouillé, Bleu Nuit, Version FRPlus fin, plus léger, conçu pour durer : L’écran du Galaxy Z Fold7 gagne davantage en finesse et en élégance, Son cadre en aluminium Armor, ses charnières FlexHinge et son verre Corning Gorilla lui apportent une résistance à toute épreuve¹ ² ³ ⁴ Capturez chaque détail : Le nouveau capteur photo principal haute résolution de 200 MP est alimenté par le moteur ProVisual qui sublime vos photos et vidéos en améliorant les couleurs et les détails de chaque scène, de jour comme de nuit¹ ⁵ Des performances inégalables : Le Galaxy Z Fold7 embarque la puce Snapdragon la plus puissante, Elle optimise les performances de Galaxy AI et offre une expérience gaming à couper le souffle grâce au Ray Tracing en temps réel et à l’optimisation Vulkan¹ ⁶ Autonomie de la batterie : Jouez à vos jeux, regardez des vidéos et utilisez vos applications toute la journée grâce à une batterie de 4400mAh, La technologie mDNIe intégrée au processeur améliore grandement son autonomie⁷ ⁸ Galaxy AI : Profitez de l’immense écran pliable du Galaxy Z Fold7 et de la puissance de l’IA pour vous informer en temps réel, améliorer et éditer vos photos en quelques secondes, recevoir des conseils personnalisés et plus encore⁹ ¹⁰ ¹¹ ¹² ¹³
- OWKEY Coque Magnétique pour Samsung Z Fold 7 2025,Compatible avec MagSafe,Anti-Empreinte Digitale Translucide Mat Taille Slim Case pour Samsung Galaxy Z Fold 7, BleuDesign à charnière monobloc : la coque OWKEY Samsung Galaxy Z Fold 7 est dotée d’une charnière monobloc innovante qui protège parfaitement votre smartphone. La construction assure une prise en main sûre, et la coque ultra fine et légère permet une installation et un retrait faciles. Grâce à son design d’ouverture convivial, tous les boutons et le lecteur d’empreintes digitales sont facilement accessibles. Protection certifiée militaire : la coque Fold 7 offre une protection maximale, elle a passé plus de 4 500 tests de chute exigeants sous différents angles et est certifiée pour une résistance aux chutes de 5,5 m. L’airbag 4.0 X-Shock amélioré, le coussin antichoc à quatre couches et le dos renforcé antidéflagrant protègent efficacement votre appareil contre les chocs. Les bords épais de l’écran (appareil photo de 2 mm) protègent également contre les rayures et la poussière. Compatible avec les accessoires Mag-Safe : les aimants N52 puissants intégrés assurent une connexion sécurisée du Mag-Safe pour un alignement fluide et une charge sans fil plus rapide. Compatible avec les chargeurs Mag-Safe et Qi, tels que le support magnétique spécial pour voiture Mag-Safe ou le porte-cartes magnétique, sans avoir à retirer la coque. Anti-traces de doigts et résistante aux rayures : la coque Samsung Z Fold 7 utilise un revêtement nano-oléophobe et antioxydant de qualité supérieure, pour prévenir efficacement les traces de doigts, les taches et les rayures tout en conservant un aspect élégant. Les bords en silicone texturés sur les côtés assurent une prise en main confortable et antidérapante et empêchent votre téléphone de tomber accidentellement. Conçue pour le Samsung Galaxy Z Fold 7, cette coque de protection offre un ajustement parfait et une compatibilité Mag-Safe. – –

