in

Luna-25 : La Russie lancera une fusée cette semaine et déposera un module sur la Lune

Après une absence de près de 47 ans, la Russie a annoncé le lancement de son premier engin vers la Lune depuis 1976. Une fusée Soyouz décollera ce vendredi 11 août afin de déposer l’atterrisseur Luna-25 sur notre satellite, ce qui marquera une étape importante dans la reprise de l’exploration lunaire par la Russie.

La Russie relance son programme d’exploration lunaire

Le 11 août à 02:10:57 heure de Moscou (23:10:57 GMT jeudi), la Russie lancera pour la première fois depuis 1976 une fusée Soyouz vers la Lune, laquelle emportera avec elle Luna-25, un module pesant plus de 800 kilos. L’engin qui décollera du cosmodrome Vostotchny en Extrême-Orient aura pour objectif de déposer l’atterrisseur près du pôle sud de la Lune, en terrain difficile.

Le vol qui devrait durer entre quatre jours et demi et cinq jours et demi ne sera que la toute première étape de cette mission. En effet le module Luna-25 aura ensuite pour tache pendant au minimum un an de « prélever et analyser le sol et mener des recherches scientifiques à long terme », selon l’agence spatiale russe Roscosmos.

Luna-25 : La Russie lancera une fusée cette semaine et déposera un module sur la Lune

Depuis la chute de l’URSS, Moscou peine à innover dans le domaine de l’exploration spatiale, concurrencée par des acteurs étatiques et des initiatives privées comme Space X.
Le chef de Roscosmos, Iouri Borissov, n’a d’ailleurs pas hésité à qualifier cette mission lunaire russe de « risquée » :

Partout dans le monde, la probabilité de réussite de telles missions est estimée à environ 70%

Un échec n’est donc pas à exclure.

Une mission lunaire teintée de politique

Le lancement de Luna-25, qui est planifié depuis 2005, marque un nouveau chapitre dans l’histoire de l’exploration spatiale russe. Après des décennies d’absence, la Russie revient sur la scène lunaire avec une mission ambitieuse et complexe. Toutefois, dans un contexte de course internationale vers la Lune et de tensions géopolitiques, cette mission revêt aussi un aspect très symbolique.

Le président russe, Vladimir Poutine, a exprimé cette détermination en déclarant :

Nous sommes guidés par le désir de nos ancêtres d’aller de l’avant, malgré toutes les difficultés et toutes les tentatives de nous (en) empêcher.

Cette déclaration évoque clairement les problèmes rencontrés par le projet ces derniers mois : en effet après le lancement de l’offensive militaire russe en Ukraine, l’Agence spatiale européenne (ESA) qui devait fournir PILOT-D, un système de caméras permettant de suivre en temps réel l’atterrissage, s’est désengagé du projet et a déclaré qu’elle ne coopérerait plus avec la Russie sur les missions Luna-25, Luna-26 et Luna-27.

En cas de succès, cette mission pourrait en tous cas redéfinir le rôle de la Russie dans l’exploration spatiale et meme ouvrir de nouvelles voies de coopération avec la Chine. Peut-être assistons-nous au début du deuxième acte de la course à l’espace que l’on pensait terminée depuis la fin de la Guerre Froide entre l’URSS et les Etats-Unis…

Luna-25 : La Russie lancera une fusée cette semaine et déposera un module sur la Lune #2

Mr Geek

Fan de comics et de gadgets depuis tout petit, je bidouille tout ce qui me passe entre les mains.
Mes opinions n’engagent que moi.