Roblox : La plateforme de création de jeux vidéo pour enfants valorisée à 29,5 milliards de dollars

4 mars 2021
La Rédaction

Grace à une levée de fonds, Roblox la célèbre plateforme de jeu destinée aux enfants est désormais valorisée à 29,5 milliards de dollars. Une opération juteuse qui va permettre à l'entreprise de faire son introduction en bourse.

Roblox : une plateforme de jeux vidéo en ligne pour les enfants

Créé en 2004 par David Baszucki, Roblox est une plateforme de jeu en ligne collaborative. Elle permet à ses utilisateurs de créer grâce à des outils des jeux vidéos assez simples, sans avoir à se soucier de notions de programmation.

Roblox : La plateforme de création de jeux vidéo pour enfants valorisée à 29,5 milliards de dollars

Ces jeux vidéos sont souvent des répliques un peu cheap de jeux cultes comme Pokémon et Minecraft, même si l'idée est davantage de s'amuser à créer des jeux vidéos que de produire de vrais blockbusters en puissance.

Roblox compte aujourd'hui sept millions d'inscrits qui ont créé près de 18 millions de jeux vidéos.
Selon Le Figaro, un quart des joueurs sont des enfants de moins de 9 ans, et près de la moitié sont âgés de 9 à 12 ans. La plateforme accueillerait chaque jour 31 millions d'utilisateurs répartis dans 180 pays. Si vous aviez des gosses à la maison, vous en auriez sans doute déjà entendu parler 😉

Roblox propose des achats in app et rémunère les créateurs

Vous vous en doutez, tout n'est pas gratuit sur la plateforme. Pour personnaliser votre avatar vous devez passer à la caisse, et certains jeux-vidéos présents sur la plateforme contiennent également des achats optionnels.

Roblox : La plateforme de création de jeux vidéo pour enfants valorisée à 29,5 milliards de dollars #2

C'est grâce à cela que l'entreprise gagne de l'argent, ce qui permet de rémunérer les créateurs des jeux les plus populaires présents sur Roblox.

Des milliers de créateurs auraient déjà gagné plus de 100 000 dollars, trois utilisateurs ayant même dépassé chacun les 10 millions de dollars de revenus. Quand on sait qu'en plus certains de ces créateurs sont encore mineurs, ça laisse songeur...

Entre janvier et septembre 2020, la maison mère Roblox a engrangé 589 millions de dollars, un chiffre record qui a permis à l'entreprise d'envisager l'avenir sereinement, même si la société est encore déficitaire pour le moment.

Valorisé 29,5 milliards de dollars, Roblox prépare son introduction en bourse

En novembre 2020, la plateforme a publié un dossier d'introduction en bourse dans lequel la société tablait sur une valorisation de 8 milliards de dollars, qui lui permettrait de se hisser à la hauteur d'un groupe comme Ubisoft, valorisé à 10 milliards de dollars.

Mais cette valo vient d'être revue à la hausse suite à une nouvelle levée de fonds, pour atteindre le chiffre hallucinant de 29,5 millions de dollars. Avec une telle valorisation, Roblox va même pouvoir rentrer en bourse à Wall Street via une cotation directe.

Roblox : La plateforme de création de jeux vidéo pour enfants valorisée à 29,5 milliards de dollars #3

Roblox devra toutefois attendre l'approbation de la SEC (Securities and Exchange Commission), pour officialiser son entrée en bourse, ce qui vous laisse juste le temps de mettre quelques euros de coté pour investir avant que le titre ne s'envole...