in ,

Robert Downey Jr. ne sera pas un variant de Tony Stark mais bien Doom dans les prochains films Avengers

L’annonce du retour de Robert Downey Jr. dans le MCU pour jouer Doom a surpris tout le monde. Les fans ont pensé qu’il incarnerait probablement un variant de Tony Stark, mais on sait désormais avec certitude que ce ne sera pas le cas.

La version de Doom jouée par Robert Downey Junior ne sera pas un variant de Tony Stark

Dans le podcast Awards Chatter, Robert Downey Jr a donné plus de détails sur les circonstances de son retour dans le MCU.

Il a été contacté il y a environ un an par Kevin Feige avec sa femme Susan (qui est sa productrice). Si vous suivez, ça correspond pile au moment où Jonathan Majors a eu des problèmes avec la loi, ce qui montre que son avenir dans le MCU était déjà plus ou moins scellé.

Robert Downey Jr. ne sera pas un variant de Tony Stark mais bien Doom dans les prochains films Avengers

Rapidement Feige leur a expliqué ce qu’il avait en tête : « Je n’arrête pas de penser à si tu pouvais revenir… ». Susan l’a alors interrompu : « Attends, comment ? Revenir en quoi ? ».

Robert explique qu’ensuite « on a réalisé au bout d’un moment – et ça prouve que c’est vraiment quelqu’un de très sophistiqué créativement parlant – qu’on pensait à comment ne pas faire de retour en arrière, comment ne pas décevoir les attentes des fans, comment au contraire dépasser leurs attentes et les surprendre. Et il a proposé le nom de Victor Von Doom ».

Plus tard Feige a ajouté dans la discussion : « Faisons Victor Von Doom correctement. Faisons-le bien. »

Certes cela laisse la porte ouverte à de nombreuses possibilités, y compris celle de s’inspirer de l’épisode de What If? Iron Man: Demon in an Armor #1 dans lequel Tony Stark incarne un variant de Doom. Mais c’est clairement un épisode anecdotique, dans lequel Doom a une armure rouge et or et surtout incarne quasiment un héros.

Robert Downey Jr. ne sera pas un variant de Tony Stark mais bien Doom dans les prochains films Avengers #10

Ca ne colle donc pas du tout avec le projet de faire de Fatalis (son petit nom pour les lecteurs de LUG de plus de 40 ans) l’adversaire principal d’Avengers Doomsday.

Maintenant on ne voit vraiment pas l’intérêt à faire revenir Robert si son personnage n’a aucun lien avec Tony Stark, et encore plus s’il est planqué sous un masque (comme Pedro Pascal dans la série Boba Fett).

On est persuadés qu’on verra bien son visage, compte tenu du salaire complètement dingue que l’acteur a négocié. Par contre est-ce que l’idée farfelue concoctée par Kevin Feige tiendra la route ?

Le retour de Robert Downey Jr. en Doom

Robert Downey Jr sera l’acteur le mieux payé de tous les temps pour jouer Doom

Les derniers films du MCU ont globalement déçu les spectateurs, et même si les chiffres au box office sont tout à fait corrects, les équipes créatives de Marvel sont attendues au tournant.

Les scénaristes et réalisateurs n’auront donc pas le droit de se louper, d’autant que le contrat signé avec Robert Downey Jr ne laisse aucune place à un risque d’échec financier. En effet, l’acteur de 59 ans touchera le salaire pharaonique de 79,5 millions de dollars pour sa participation à Avengers Doomsday et Avengers Secret Wars, auquel viendront s’ajouter une prime sur les recettes des deux longs métrages.

Cela fera de lui l’acteur le mieux payé de toute l’histoire du cinéma, devant Tom Cruise, Bruce Willis et Will Smith.

Robert Downey Jr. ne sera pas un variant de Tony Stark mais bien Doom dans les prochains films Avengers #11

Dans ces conditions on ne s’étonnera pas des déclarations ultra optimistes de l’acteur qui a ajouté : « Je ne peux pas trop en dire, mais ce qui est en train de se passer là-bas, en ce moment, va bien au-delà de tout ce que je pensais possible. […]
Si tout se passe bien, je pense qu’on redéfinira ce que les gens appellent le plus grand film de tous les temps ».

Clairement pour lui ce sera le jackpot et les meilleurs films de sa carrière, par contre pour nous spectateurs, on a encore des doutes…

Mr Geek

Fan de comics et de gadgets depuis tout petit, je bidouille tout ce qui me passe entre les mains.
Mes opinions n’engagent que moi.