Le réseau social X veut collecter les données biométriques des utilisateurs

  • Par Alexandre Boyer
  • Publié le 12 septembre 2023 à 16:46, modifié le 24 septembre 2023 à 18:49

Le réseau social X mis a récemment mis à jour sa politique de confidentialité et souhaite d’ici fin septembre recueillir vos données biométriques. Cette mesure concerne uniquement les abonnés à Blue.

X pourra collecter les données biométriques des utilisateurs premium

Un nouveau changement majeur dans le réseau social X va arriver d’ici au 29 septembre. Le réseau social a mis à jour sa politique de confidentialité et vous demandera de collecter vos données biométriques. Cette collecte de données permettrait de renforcer la sécurité de votre compte, sur la page de politique de confidentialité de X, cette collecte de données est utilisée «à des fins de sécurité, de sûreté et d’identification».

Le réseau social X veut collecter les données biométriques des utilisateurs

Le réseau social n’a pas précisé exactement ce qu’il entend par «données biométriques», puisque cela peut tout aussi bien désigner l’empreinte digitale, votre visage (avec la reconnaissance faciale) ou encore votre iris (avec un scan rétinien) même si cette dernière option paraît un peu trop pour simplement sécuriser son compte X.

Bonne ou mauvaise nouvelle, la collecte de données biométriques ne concerne que les abonnés à Blue. Les personnes qui payent les 8 dollars par mois pour avoir leur petit badge bleu vont pouvoir bénéficier de cette protection supplémentaire et servir de cobaye pour savoir si cette mesure est réellement nécessaire. En attendant, Elon Musk incite les personnes à payer l’abonnement premium, cela permet également de vérifier votre identité et de prouver que vous n’êtes pas un robot. Le milliardaire est en pleine campagne pour supprimer les faux comptes alimentés par des bots.

Le réseau social X veut collecter les données biométriques des utilisateurs #2

La collecte de données n’est pas obligatoire et permet de faire des réseaux un lieu plus sûr

Vous avez sûrement déjà reçu des notifications de ces faux comptes, ce sont souvent des comptes qui proposent des services de cams sexuelles ou qui postent des messages à caractères sexuels. Avec la reconnaissance faciale, ce genre de compte pourrait disparaître. En scannant les photos par exemple, X pourrait reconnaître si l’image est un contenu pornographique ou non et, de ce fait, le sanctionner.

D’autres réseaux sociaux ont déjà mis en place la collecte de données biométriques, TikTok peut déjà faire des scans de la voix des utilisateurs ainsi que de leur visage aux États-Unis. Instagram collecte aussi les données biométriques, le réseau social scan le visage des utilisateurs pour vérifier s’ils ont l’âge d’utiliser la plateforme. Ce système pour vérifier l’âge des utilisateurs n’est pas utilisé que pour les réseaux sociaux, l’organisation nord-américaine de classification de jeux vidéo a déposé une demande à la commission fédérale du commerce (FTC) pour utiliser la reconnaissance faciale.

Le réseau social X veut collecter les données biométriques des utilisateurs #3

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le fait que l’on collecte vos données biométriques, ne vous inquiétez pas, si vous ne donnez pas votre accord concernant la collecte, X ne pourra rien faire. Vous êtes protégés dans l’Union européenne grâce à la loi sur la protection des données (RGPD) qui oblige le réseau à demander votre consentement avant de collecter vos données. La collecte n’est donc pas obligatoire, vous pouvez la refuser.