La Renault R5 revient en version 100% électrique

Anthony
15 janvier 2021
Antho

La mythique Renault 5 s'offre un relooking de l'espace 100% électrique !
Hier matin, à l’occasion de la présentation de son nouveau plan stratégique, le groupe Renault a annoncé le retour de l'une de ses plus emblématiques montures. Force est de constater que la R5 façon neo-retro n'a plus grand chose à voir avec son illustre ancêtre...

Renault 5 : une légende

La Renault R5 revient en version 100% électrique

C'est en 1972 que Renault avait épaté son petit monde en sortant la Renault 5, un bon petit bolide de 5 chevaux fiscaux que ce sont arrachés plus de 5.5 millions de Français jusqu'en 1984. La production fut ensuite arrêtée pour laisser la place à la Renault Supercinq et puis à la non moins célèbre Clio. Un petit bijou que les amoureux de  jolies mécaniques simples et accessibles s'arrachent encore. Et massacrent parfois avec un énorme spoiler ou une peinture rose métallisée de l'enfer. Si vous en avez près de chez vous, merci de contacter rapidement la police.

La R5 du XXIème siècle

La Renault R5 revient en version 100% électrique #2

Elle a tout de même bien changé la petite R5 ! Pour cette nouvelle version électrique, les designers de Renault ont gardé la forme générale, la prise d'air typique sur la capot (qui cache la trappe de recharge) ainsi que les feux arrière verticaux. Oubliez le côté un peu frêle de la R5 d'antan, et dites bonjour à une réédition novatrice et beaucoup plus musclée. Trop musclée ?

Voici comment le directeur du design Renault lui voit la future Renault 5 électrique :

Le design de Renault 5 Prototype s'inspire d'un modèle culte de notre patrimoine. Ce modèle incarne simplement la modernité, un véhicule ancré dans son temps : urbain, électrique, charmant

La Renault R5 revient en version 100% électrique #3

Ce petit monstre remis au goût du jour (et qui ne plaira clairement pas à tout le monde) fait partie du plan de relance du nouveau patron de la marque, Luca de Meo. On ne dispose pas encore d'informations techniques mais on sait que la Renault 5 2.0 sera basée sur la plateforme CMF-B EV utilisant des packs batteries de 40, 60 et 87 kWh. Oubliez donc le bruit du pot d'échappement qui faisait lui aussi le charme du modèle d'origine.

Bon et à l'intérieure, c'est toujours autant une boîte d'œufs.

La Renault R5 revient en version 100% électrique #4