Mercredi 20 Septembre 2017

Un iPhone comme neuf à petit prix ? C'est possible avec le recyclage

Thomas Lecors
6/12/16
Thomas Lecors

La marque américaine Apple est fréquemment accusée de rendre ses appareils obsolètes de manière volontaire, dans le but d’inciter les utilisateurs à acheter le dernier modèle sorti…

Une plainte collective contre Apple a été déposée au début de l’année, les plaignants réclamant 5 millions de dollar de dommages et intérêts pour publicité mensongère. Il est notamment reproché à la marque d’avoir rendu tout iPhone 4S obsolète via la nouvelle mise à jour IOS 9.

Un iPhone comme neuf à tout petit prix ? C'est possible avec le recyclage

Dans un souci de transparence, la marque à la pomme a établi une liste de Questions/Réponses sur son site officiel traitant notamment des thématiques environnementales. On y trouve une information qui a depuis fait grand bruits :

Dans le cadre de notre évaluation, les années d’utilisation, qui sont calculées à partir des premiers possesseurs des produits, sont estimées de façon prudente à quatre ans pour les appareils OS X et tvOS et à trois ans pour les appareils iOS et watchOS.

Autrement dit vos appareils devraient tomber en panne au bout de 3 ans !

Comment j’ai ressuscité mon iPhone…

Comment justifier qu’un iPhone 5 acheté en 2012 soit bon pour la poubelle aujourd’hui ? Voilà qui semble un peu compliqué… et pourtant c’est précisément ce qui m’est arrivé.

Malgré tout le soin avec lequel j’utilisais mon téléphone et sa coque de protection, depuis quelques mois l’écouteur ne marchait plus (je devais passer mes appels en main libre), l’écran était de moins en moins réactif (surtout vers le bas de l’écran) et je devais appuyer de plus en plus fort sur le bouton d’accueil.

Vous conviendrez que ça fait beaucoup !

Un iPhone comme neuf à tout petit prix ? C'est possible avec le recyclage

Je me suis dit qu’il était peut-être temps de prendre un nouveau modèle, sauf que j’ai déchanté quand j’ai découvert le prix des iPhone 6S et iPhone 7 en 64Go (par décence je ne donnerai aucun chiffre).

D’un coté, certains de mes amis n’ont cessé de me répéter : “prends un Android, certains ont un excellent rapport qualité/prix comme les Honor par exemple“.
Oui c’est vrai, mais je suis attaché à iOS…

D’autres m’ont dit : “arrête de rapiner pour quelques centaines d’euros, investis un peu ça vaut la peine.
Pourquoi pas, sauf que si je prends un nouvel iPhone … je ne pourrai pas le jailbreaker (ou alors il faudra être patient) et il y a 5 ou 6 fonctions dont honnêtement j’aurais du mal à me passer (les rendez-vous sur mon screen-lock, 5 icônes dans le dock, l’équaliseur et les icônes personnalisées dans le volet de réglages, la désactivation de toutes les animations, etc.)

… pour environ 100€

Plutôt que de casser ma tirelire, je me suis donc mis en quête d’un spécialiste de la réparation d’iPhone à Paris.

Ayant eu des expériences mitigées (bonnes une fois sur deux) avec les boutiques de Montgallet, j’ai préféré me tourner vers d’autres alternatives un chouya plus chères mais aussi plus fiables.

Un iPhone comme neuf à tout petit prix ? C'est possible avec le recyclage

Après une recherche approfondie, je me suis finalement arrêté sur Phonehub, qui se présente comme “le spécialiste de la réparation de votre iPhone” et proposait de calculer en ligne un devis précis des coûts de réparation.
Pour mes soucis le devis est monté un peu au dessus de 100€, ce qui fait certes une somme, mais est vraiment aussi très loin des tarifs d’iPhone neufs ou même reconditionnés.

Bien évidemment si votre iPhone rencontre une autre défaillance que celles que j’ai rencontrées (oxydation, problème de batterie, écran cassé, etc.) cela peut aussi être réparé.

L’intervention a pris en tout et pour tout moins d’une heure (même si sur le site on promettait “moins de 30 minutes”) et je suis reparti avec un iPhone comme neuf.

Cerise sur le gateau, si vous ne pouvez pas vous rendre en magasin, on peut venir prendre votre téléphone via coursier à domicile, ou vous pouvez aussi l’envoyer par courrier.

Bilan de l’opération : depuis 2 semaines mon smartphone fonctionne parfaitement, et ça ne m’a presque rien coûté. Alors si comme moi vous êtes un peu court en budget en ce moment et que votre smartphone montre des signes de faiblesse, vous savez ce qu’il vous reste à faire …

xnxx c

xnxx6

xnxx5

jeux de xnxx

xnxxsix

xnxx naroto

M xnxx

xnxxnaroto

xnxx naruto

xnxxsixx

ناروتو xnxx

xxnx 2012

xxnx naroto

Xnxx vrai

xnxx nroto

xnxx dragombol

XNXX COM M

Xnxx 2012

bas xnxx

anime xnxx

Cet article t'a plu ? Suis-nous sur Facebook

  Laisse un commentaire

Publisher Google+