J’ai clairement la poisse avec les équipements informatiques, car quoi que je fasse, ils finissent tous invariablement par tomber en panne : courts-circuits, crashs disque dur, alimentations qui sautent, serveurs web qui débloquent et j’en passe…
Deux exemples concrets ?
Je me lance donc dans des recherches Google et je télécharge à tours de bras divers logiciels de récupération de disque dur.
Malheureusement le résultat n’a pas été à la hauteur de mes espérances, car si j’ai bien récupéré de nombreux fichiers, 50% au moins sont corrompus :
- Une bonne partie ne s’ouvrent pas
- Et parmi mes fichiers Word, Powerpoint et photos qui ont la bonté de s’ouvrir, rares sont ceux intacts.
Piste n°2 : la réparation matérielle
Complètement déprimé après un week-end entier passé à m’acharner sur mon ancien disque dur, je baisse les bras…
Et puis non
Mes photos de mon tour du monde en 2004 sont dessus et il n’est pas question que je les laisse ainsi disparaître !
L’ancien disque dur est foutu et bien foutu, mais le disque USB ? Il s’agit clairement d’un problème matériel non ?
Manque de bol il s’agit d’un disque dur portable sans la moindre vis apparente, donc pour le démonter ça va être coton. En plus si je me rate et que je fais une boulette il partira définitivement à la poubelle…
Je demande à un ami s’il connait des entreprises sérieuses qui fassent de la récupération de données et il me parle de www.ontrack.fr.
Comme je n’ai rien à perdre je les appelle pour un devis gratuit, et à ma grande surprise ils m’annoncent des tarifs et des délais tout à fait raisonnables.
J’ai alors le choix entre 2 options :
- Perdre encore 3 ou 4 nuits blanches de plus, faire des bêtises peut-être irréparables, le tout en ayant peu de chance de résoudre mon problème
- Filer le bébé à des professionnels et attendre bien sagement qu’ils règlent le problème
On ne va pas se mentir, d’habitude j’opte pour la première voie, mais là j’étais vraiment trop épuisé… et je ne le regrette pas une seconde puisque j’ai récupéré toutes mes données !
Ça m’a coûté quelques sous c’est vrai, mais avais-je vraiment un autre choix ?
Je suis en plein rangement de fichiers (car j’ai tout de même plusieurs autres sauvegardes partielles) et dès que tout ça sera fini, direction gravure de DVD de sauvegarde 😉