Après une baisse d’intérêt pour les casques de réalité virtuelle, de nombreuses industries s’intéressent désormais à la réalité augmentée.
Réalité augmentée : définition
Souvent confondue avec la Réalité Virtuelle, la Réalité Augmentée est pourtant très différente : cette technologie permet en temps réel d’intégrer des éléments virtuels à une image filmée.
Oui ça vous dit quelque-chose, si vous êtes joueur de Pokémon GO : c’est précisément cette technologie qui permet d’intégrer dans les images filmées par votre smartphone des Pokémons en 3D.
S’il y a encore quelques années, la réalité augmentée avait besoin de marqueurs bien définis pour superposer correctement éléments 3D et image filmée, c’est de moins en moins le cas grâce à l’analyse d’image en temps réel, qui permet d’identifier le sol, la profondeur de champs, etc.
Dès lors vous allez pouvoir interagir avec des éléments virtuels 3D « placés » au sein de votre environnement en étant totalement libre de vos mouvements. Car en plus des interfaces que vous connaissez déjà (souris, manette, écran tactile, etc.) de nouvelles interfaces beaucoup plus naturelles sont dès lors utilisables : la gestuelle, la voix et même le regard.
Les lunettes de réalité augmentée
Le premier à s’être positionné sur le marché est Microsoft avec les HoloLens qui a vu un premier modèle sortir l’année dernière. Un produit réservé pour le moment exclusivement aux développeurs à un prix de $3000.
Mais une seconde version plus compacte et surtout plus abordable devrait voir le jour en 2019.
Même chose pour Google avec les Google Glass (à $2000) qui pour l’instant n’ont pas réussi à toucher le grand public, mais qui trouvent petit à petit leur place dans certaines entreprises.
Facebook prépare déjà son entrée sur ce marché avec les filtres et les masques que l’on peut déjà ajouter sur des photos ou des vidéos. Comme l’a déclaré Mark Zuckerberg en mars dernier « Il y aura des milliers d’options », rien que ça !
Reste maintenant à voir si Apple et Samsung se lanceront eux aussi avec leurs propres modèles, mais on a tendance à penser que oui.
La réalité augmentée, un potentiel illimité
La réalité augmentée à un tel potentiel qu’elle peut être utilisée pour de nombreuses applications. Imaginez les progrès que l’on pourra faire avec dans les domaines médical, spatial, militaire et bien d’autres.
Microsoft l’a bien compris en créant de nombreux partenariats dans plusieurs secteurs différents.
Applications de la réalité virtuelle dans le domaine de l’aide à la personne
Applications de la réalité virtuelle dans le domaine spatial
La réalité virtuelle dans la vie quotidienne
Même dans notre vie quotidienne : finis les téléphones portables vous aurez déjà tout sous vos yeux !
Pour le moment, si tout cela est techniquement réalisable, cela reste encore au stade de projet pour des raisons évidentes de coûts, mais les applications en entreprise sont déjà bien là comme on a pu le constater à Laval Virtual.
Finalement on pense que la réalité virtuelle suivra le même chemin que le GPS, un outil développé à l’origine à des fins militaires que nous utilisons désormais quotidiennement depuis nos voitures ou nos portables.
Cela prendra sans doute quelques années, mais la réalité virtuelle a toutes les chances d’envahir bientôt notre quotidien, et je suis très impatient de pouvoir la tester moi aussi un jour prochain…
-
Wantek Casque Audio Professionnel sans Fil avec Micro Anti-Bruit & Station de Charge – Bluetooth 5.3 + 2.4GHz (Double Mode 45h) Son HiFi 40mm/116dB + IPX4 Résistant à la Sueur pour Télétravail/PC/PS5🎯 Réduction certifiée du bruit ambiant Technologie d’annulation active 360° avec filtre vocal professionnel, adaptée aux espaces ouverts de type coworking ⚡ Charge ultra-rapide Dual Station de charge USB-C + sans fil (0-100% en 2h) – Autonomie 45h en réunions continues 🌍 Clé USB sécurisée Firmware avec chiffrement automatique des données (conforme RGPD européen) 🎮 Commande unifiée Bouton multifonction personnalisable Teams/Zoom + mode Gaming à latence 20ms 🏢 Ergonomie professionnelle Volume certifié CE + micro rotatif 270° pour ajustement anatomique
-
Casque PC avec Microphone New Bee USB/3,5 mm Casque Business, réduction du Bruit et Son stéréo Clair pour Centre d’appel, Bureau, conférences téléphoniques, discussions sur Skype, présentationsConfort tout au long de la journée: le New Bee H360 casque audio filaire fabriqué à partir de matériaux ABS de haute qualité et de coussinets d’oreille en protéines douces, offre un ajustement ultra-léger, suffisamment confortable pour être porté toute la journée lors de votre utilisation la plus longue, en particulier pour les utilisateurs intensifs en téléphonie Concentré sur le travail: le casque filaire intégré à une carte son de réduction du bruit de haute qualité qui réduira le bruit de la musique de l’ordinateur ou d’autres signaux audio. En outre, le micro à flèche rotatif à 180 degrés assure un positionnement précis et une annulation optimale du bruit, vous apporte un son HD cristallin pour une conversation efficace Compatibilité étendue: les options de connectivité USB et 3,5 mm vous permettent de l’utiliser sur une variété d’appareils. Casque compatible avec PC ordinateur Windows 2000/7/8/10 / XP / Vista, Mac OS X, iOS, Android, téléphone tablette Panneau de commande multiple: ce casque PC utilise le panneau de commande en mode USB, commutateur de volume pratique et micro / haut-parleur muet pour un accès facile, vous aide à mieux converser avec vos clients et amis. Remarque: fonction Muet uniquement en mode USB N’hésitez pas à commander: le New Bee H360 2 en 1 casque idéal pour le chat Skype, les entreprises, le centre d’appels, le podcast, l’enregistrement de vidéos YouTube, l’application Whats, les cours en ligne, le chauffeur de camion, les ventes de téléphone, les télé-conférences, la vidéoconférence, les présentations de webinaires, l’enseignement, la Xbox live, chat de jeu, PS4 et plus. Un service client 24h / 24 et une équipe technique professionnelle sont disponibles. Garantie de 3 ans