Le Projet Ara : un smartphone à composer soi-même
Il s’agit d’un projet qui permettrait aux utilisateurs de créer un smartphone qui conviendrait parfaitement à l’usage qu’ils en auraient. Au départ, il s’agit juste d’un squelette de base, qui servira de structure. L’utilisateur pourra ajouter à ce squelette des modules pour ajouter des fonctionnalités à son téléphone.
Chaque module peut être facilement inséré et retiré, n’importe quand, même quand le téléphone est allumé. Pour le côté esthétique, les modules auront des coques personnalisables.
Il sera possible d’acheter un téléphone Ara complet, d’en composer un juste à partir du squelette, ou d’acheter des modules complémentaires au fil du temps.
Une sortie repoussée à 2016 par Google
Les premiers tests devaient commencer à la fin de cette année, mais le projet a pris du retard, et ces tests sont repoussés à 2016. Il faudra ensuite attendre la mise en production avant que Google ne puisse dévoiler une date de commercialisation.
Ce délai met en évidence le fait que la production d’un smartphone modulable est un réel challenge, d’après l’analyste Richard Windsor.
Comme précisé sur le site officiel du Projet Ara, il s’agit d’une importante démarche de développement, et non d’un produit Google officiel.
https://youtu.be/intua_p4kE0