in

Intel change le nom de ses processeurs : c'est la fin des Core i3,i5,i7 et i9

Intel computer processor in selective color photography

Intel s’apprête à lancer ses nouveaux processeurs Meteor Lake au second semestre 2023, et à cette occasion l’entreprise compte aussi faire un autre changement de taille : les gammes de processeurs Intel vont changer de noms.

Les processeurs Intel Core changent de nom pour Intel Core Ultra

Un benchmark du prochain processeur Intel, le processeur Meteor Lake censé sortir au second semestre 2023, a fuité fin avril dans la base de données de Ashes Singularity (un site de benchmark).

Lors des tests de ce processeur, il a été comparé non pas aux classiques Core i3, i5, etc. mais à des processeurs nommés Core Ultra 3,5 etc.

On pouvait assez facilement deviner d’après les détails de ce test un changement de nom du type :

  • Core i3 –> Core Ultra 3
  • Core i5 –> Core Ultra 5
  • Core i7 –> Core Ultra 7
  • Core i9 –> Core Ultra 9

Le directeur de la communication d’Intel, Bernard Fernandes, a confirmé quelques jours plus tard ce qu’on avait deviné :

Oui, nous apportons des changements de marque car nous sommes à un point d’inflexion dans notre feuille de route client en vue du lancement prochain de nos processeurs Meteor Lake. Nous fournirons plus de détails concernant ces changements passionnants dans les semaines à venir !

Ce changement de nom intervient 15 ans après la mise sur le marché des processeurs Intel Core. Exit donc les Intel Core i3, i5, i7 et i9. Mais s’agira-t-il d’un simple changement marketing ou ces nouveaux processeurs seront-ils différents ?

Intel change le nom de ses processeurs : c’est la fin des Core i3,i5,i7 et i9

Ce changement de nom des processeurs est-il un coup de pub ?

Le rajout du préfixe Ultra laisse à penser que ces processeurs seront beaucoup plus puissantes que les ainés qu’il remplacent … à moins qu’il ne s’agisse que d’une pirouette marketing pour relancer les ventes ? Il faut bien reconnaitre que les évolutions d’une génération de processeur Core Intel à l’autre sont nettement moins perceptibles depuis plusieurs années…

Ce changement de dénomination pourrait aussi être une réponse à AMD qui a repris du poil de la bête sur le marché des processeurs tout en proposant des prix moins chers qu’Intel.

Pour savoir si le terme « Ultra » est réellement synonyme d’un gain de puissance, il faudra attendre qu’Intel dévoile les fiches techniques de sa gamme Meteor Lake.

  • Intel® Core™ i7-14700K Desktop Processor 20 Cores (8 P-Cores + 12 E-Cores) up to 5.6 GHz
    Processeur Intel Core i7 pour PC de bureau (14ᵉ génération) 14700K. Les processeurs Intel Core i7 débloqués pour PC de bureau (14ᵉ génération) sont dotés de la technologie Intel Turbo Boost Max 3.0, prennent en charge les technologies PCIe 5.0 et 4.0, ainsi que la mémoire DDR5 et DDR4. Optimisés pour les gamers et les applications de bureautique, ils offrent des performances élevées. Compatibles avec les cartes mères basées sur les chipsets Intel série 700 et Intel série 600. Puissance de base du processeur de 125 W.
  • Intel® Core™ i5-12400F, processeur pour PC de bureau 18 Mo de cache, jusqu’à 4,40 GHz
    CPU Intel de la 12e génération. Fréquence de base : 2,5 GHz. Douille LGA1700 Support PCIe 5.0 et 4.0 Puissance de base du processeur : 65 W.

Etudiant en Master journalisme en spécialisation télé radio, je suis fan de jeux vidéos, de mangas et de pop culture de manière générale.