Il s’agit d’un dispositif toujours en phase de test que plusieurs établissements pénitentiaires envisagent avec le plus grand sérieux. On ne parle pas ici d’un simple espace connecté dans chaque prison française mais bel et bien d’un terminal numérique dans chaque cellule de chaque établissement.
« Lutter contre l’isolement »
L’objectif du dispositif est double. D’un côté, il s’agit de faciliter les démarches administratives des détenus, et de l’autre, de lutter contre l’isolement. L’administration pénitentiaires est très sérieuse et souhaiterait à terme généraliser ce système d’Intranet spécifique à la prison.
Avec un ordinateur dans chaque cellule, les personnes détenues se verraient offrir une opportunité d’améliorer leur quotidien, notamment en leur permettant :
- d’acheter des produits via un service de vente (étroitement surveillé par l’administration)
- de réserver des parloirs
- de gérer leurs finances
- Facebook ?
L’Administration pénitentiaire assure que toutes les requêtes des détenus seront conservées et explique au Parisien que :
Jusque-là, tout était transmis par écrit, avec parfois des difficultés pour l’administration à comprendre ce que voulait le détenu. L’objectif, c’est que 100 % des démarches administratives soient numérisées en 2022.
Parlons finance. Un tel projet n’est bien sûr pas gratuit. Comptez environ 530 millions d’euros pour permettre à des criminels en tout genre d’améliorer leur train-train quotidien.
La DAP précise toutefois qu’ « il n’y aura bien évidemment aucun accès à l’Internet extérieur ». Ouf ! Mais combien de temps avant que cela ne change ? Dans une interview donnée au Parisien, Damien Pellen, premier secrétaire du Syndicat National des Directeurs Pénitentiaires, laisse entrevoir cette éventualité (et la justifie) :
Celui qui veut tricher arrive déjà à avoir un portable connecté en 4G. Mieux vaut un accès Internet encadré, afin de réduire la fracture numérique
Pour info, le Contrôleur général des lieux de privation et de liberté (autorité indépendante, qui diagnostique les prisons françaises) réclame l’accès à certains service en ligne depuis 2011, allant de la presse aux démarches administratives en passant par la formation et l’enseignement.
Si l’Internet-prison est au point mort depuis 8 ans, le dispositif « ordi-cellule » pourrait quant à lui être généralisé d’ici 2022.
En France, les prisons seront bientôt plus confortables que les résidences universitaires.
- ASUS Vivobook 15 S1502YA-NJ679W 15.6 Pouces FHD PC Portable (AMD Ryzen7 5825U jusqu’à 4.5 GHz, 16Go DDR4, 1To SSD, AMD RadeonGraphics, Windows 11 Home) – Clavier AZERTYÉquipé de l’AMD Ryzen 7 5825U Mobile Processor, ce Vivobook offre une puissance impressionnante avec ses 8 cœurs et 16 threads. Atteignant une fréquence maximale de 4.5 GHz, ce processeur permet de gérer efficacement plusieurs tâches à la fois. La présence de la carte graphique AMD Radeon assure des performances graphiques fluides, idéales pour les créatifs et les amateurs de multimédia. Avec un SSD M.2 NVMe PCIe 3.0 de 1 To, profitez de vitesses de lecture et d’écriture ultra-rapides pour un accès rapide à vos fichiers et une expérience utilisateur sans ralentissement. Ce vaste espace de stockage vous permet de conserver tous vos documents, applications, et médias en un seul endroit. Son écran de 15.6 pouces Full HD (1920 x 1080) offre une qualité d’image exceptionnelle avec un taux de rafraîchissement de 60 Hz. La dalle anti-reflets réduit les reflets gênants, améliorant ainsi votre confort visuel. Avec une luminosité de 250 nits et une couverture de 45% de l’espace couleur NTSC, cet écran est parfait pour le travail et le divertissement. Conçu pour durer, le Vivobook 15 est construit selon le standard militaire US MIL-STD 810H, garantissant une robustesse supérieure. Son système de refroidissement efficace permet de maintenir des performances optimales tout en réduisant la chaleur, prolongeant ainsi la durée de vie des composants internes. Profitez d’une connectivité complète avec des ports USB 2.0, USB 3.2 Gen 1 Type-C, USB 3.2 Gen 1 Type-A, HDMI, et une prise audio combo. La connectivité sans fil est assurée par le Wi-Fi 5 (802.11ac) et le Bluetooth 5.1, vous permettant de rester connecté où que vous soyez.
- Lenovo IdeaPad Slim 3 Chrome 14M868 – Ordinateur Portable 14 » FHD (MediaTek Kompanio 520, RAM 4Go, SSD 128Go, Arm Mali-G52 2EE MC2 GPU, Chrome OS) Clavier AZERTY Français – GrisLes Chromebooks fonctionnent avec ChromeOS, le système d’exploitation rapide et sécurisé de Google. Cet appareil est conçu pour fonctionner avec ce système d’exploitation afin d’en optimiser les performances et la sécurité. [Connectez-vous simplement avec votre compte Google pour accéder instantanément aux applications Google Workspace intégrées, comme Docs et Sheets.] Pour utiliser Microsoft 365, il vous suffit de vous rendre sur Microsoft365.com dans votre navigateur afin de créer et de modifier des documents Word, Excel et PowerPoint en ligne. Bien que les versions desktop ne soient pas installables, cette méthode offre un accès complet. Notez qu’un abonnement à Microsoft 365 est nécessaire pour accéder aux fonctionnalités supplémentaires. Écran : 14″ FHD avec un cadre ultrafin offrant une qualité d’affichage très agréable et fluide Partagez facilement votre écran avec vos proches grâce aux larges angles de vision de l’écran IPS Processeur : MediaTek Kompanio 520 | RAM : 4 Go | Stockage : 128 Go Ayez de la place pour tous vos éléments essentiels et collaborez sur plusieurs appareils grâce à un ensemble de ports, offrant un transfert de données rapide, notamment un port Type-C complet qui vous permet de charger, de transférer des fichiers et de vous connecter à un moniteur en même temps.
