Aux Pays-Bas, les prisons abandonnées deviennent des hôtels de luxe

Anthony
26/11/18
Anthony Brogat

Aux Pays-Bas, on manque cruellement de prisonniers. Du coup, pour remplir les établissement pénitentiaires le gouvernement a trouvé une solution radicale : les transformer en hôtels ouverts aux touristes !


Un séjour 3 étoiles en prison

Aux Pays-Bas, les prisons abandonnées deviennent des hôtels de luxe #1

Passer une nuit en prison n’a désormais plus du tout le même sens aux Pays-Bas. Là-bas, il est désormais possible de passer quelques temps dans une authentique prison entièrement redécorée en hôtel 2, 3 ou 4 étoiles.

L’astuce trouvée par le gouvernement pour tirer avantage de la décroissance carcérale que connait le pays (oui, vous avez bien lu) a permis depuis 2013 de réhabiliter pas moins de 19 bâtiments à l’abandon et pourtant toujours extrêmement coûteux.



Aux Pays-Bas, les prisons abandonnées deviennent des hôtels de luxe #2

L’une de ces prisons les plus connues est sans conteste Het Arresthuis fermée en 2007 et qui s’est vu offrir une seconde vie quatre ans plus tard. C’est désormais un hôtel de 40 chambres qui propose quatre suites haut de gamme :

  • The Lawyer (l’avocat)
  • The Judge (le juge)
  • The Governor (le gouverneur)
  • et The Jailer (le prisonnier)

Pas sûr que l’idée soit du goût de tout le monde !

En France, avec le problème de surpopulation carcérale qui touche la majorité des prisons, le concept n’est pas prêt de se développer.

Aux Pays-Bas, certaines prisons ont même été transformées en logements pour les demandeurs d’asile. A ce niveau, c’est presque de la science-fiction.

Aux Pays-Bas, les prisons abandonnées deviennent des hôtels de luxe #3 Aux Pays-Bas, les prisons abandonnées deviennent des hôtels de luxe #4 Aux Pays-Bas, les prisons abandonnées deviennent des hôtels de luxe #5 Aux Pays-Bas, les prisons abandonnées deviennent des hôtels de luxe #6 Aux Pays-Bas, les prisons abandonnées deviennent des hôtels de luxe #7 Aux Pays-Bas, les prisons abandonnées deviennent des hôtels de luxe #8 Aux Pays-Bas, les prisons abandonnées deviennent des hôtels de luxe #9

DOSSIERS
  Laisse un commentaire
Avatar