Ce portail interactif futuriste permet de connecter plusieurs villes entre elles

  • Par Antho
  • Publié le 19 juillet 2021 à 15:52, modifié à 16:47

Et si l’on pouvait voyager instantanément d’un point à un autre du globe, aussi facilement qu’en franchissant le seuil d’une porte ? Oui et bien on peut rêver encore un peu et se contenter pour l’heure de  « Go Vilnius », un concept de portails interactifs installé en Lituanie (vous l’aviez deviné) qui permet de connecter en temps réel la capitale à une autre ville située en Pologne. Pour ce qui est de la téléportation, la vraie, ça viendra, ça viendra…

Stargate IRL ou presque

Ce portail interactif futuriste permet de connecter plusieurs villes entre elles

Il n’a ni symbole, ni chevron et ne génère pas de vague ultra badass lors de son activation. La vie est moins cool que dans Stargate, hein ! Mais le portail Go Vilnius n’en demeure pas moins une idée originale et ludique qui fait aujourd’hui le bonheur des habitants de la capitale lituanienne. Imaginé par la fondation Benediktas Gylys, le dispositif embarque un ensemble de caméras ainsi qu’un écran géant qui diffuse en temps réel des images de Vilnius d’un côté du « passage » et de Lublin en Pologne de l’autre.

  • RugVista Portal Tapis – Rouge corail / Rose 160×230
    Portal 160X230 Rouge Corail/Rose Tapis De Laine
  • Alfredo Arribas – Portal del Priorat Tros de Clos Mas del Metge 2019
    Tros de Clos Mas del Metge est un vin rouge de la D.O. Priorat u00e9laboru00e9 par la cave Alfredo Arribas – Portal del Priorat. Ce vin est une monoculture de Cariu00f1ena. Les raisins qui sont utilisu00e9s pour l’u00e9laboration de Tros de Clos Mas del Metge proviennent d’une petite parcelle de quelques hectares situu00e9e dans un versant de la propriu00e9tu00e9 Clos del Portal. Le sol est sablo-argileux, d’argile brune. Les ceps sont tru00e8s anciens, centenaires. La vendange des grains de Tros de Clos Mas del Metge est manuelle, dans des petites caisses, afin d’u00e9viter que les grains ne se brisent et pour qu’ils arrivent u00e0 la cave dans les meilleures conditions possible. Les grappes de Tros de Clos Mas del Metge, une fois arrivu00e9es en cave, passent par un processus d’u00e9grappage et ru00e9alisent une douce macu00e9ration pru00e9-fermentu00e9e au froid. Par la suite, on effectue une fermentation avec des levures autochtones u00e0 une tempu00e9rature contru00f4lu00e9e. Pour finir, Tros de Clos Mas del Metge vieillit durant environ 14 mois dans des petites barriques de chu00eane franu00e7ais. Portal del Priorat est un projet initiu00e9 par Alfredo Arribas en 2011 dans le village El Molar. Arribas, architecte de profession, u00e9labore des vins excellents, qui ont obtenus millu00e9sime apru00e8s millu00e9sime de tru00e8s bonnes notations aupru00e8s de grands guides. Avec ses vins, Arribas tente de s’u00e9loigner des vins standards actuels de la D.O. Priorat, qui sont habituellement contondants, en u00e9laborant des vins plus appru00e9ciables et compru00e9hensibles.

Alors oui, c’est frustrant de devoir rester au bord de ce « pont numérique ». Mais on apprécie cette étonnant initiative dont la finalité est bien sûr de resserrer les liens entre êtres humains, quelques peu distendus ces derniers temps.

Le président de la Benedikats Gylys explique que l’idée est venue lors d’une réflexion philosophique :

L’humanité est confrontée à de nombreux défis potentiellement mortels ; qu’il s’agisse de la polarisation sociale, du changement climatique ou des problèmes économiques. Cependant, si l’on y regarde de plus près, ce n’est pas le manque de brillants scientifiques, d’activistes, de dirigeants, de connaissances ou de technologies qui est à l’origine de ces défis. C’est le tribalisme, le manque d’empathie et une perception étroite du monde, qui se limite souvent à nos frontières nationales.

On peut se dire que ce n’est pas ça qui changera la face du monde ou qui améliorera la qualité des rapports humains mais le concept est bon. Et puis, il est amené à se développer…

De nouvelles connexions dans un futur proche !

Ce portail interactif futuriste permet de connecter plusieurs villes entre elles #2

Pour le moment, seuls deux portails existent. Mais tel le Destinée parcourant l’univers pour y implanter des Portes des Etoiles, la Benedikats Gylys entend bien installer ces portails un peu partout dans le monde et relier les gens « IRL ». Ca reste des écrans, on sait, on sait… Mais au moins, ça incite un peu les gens à bouger et surtout à décrocher de leurs fichus réseaux sociaux ! Vous le saviez, vous, que Facebook, WhatsApp et Instagram ont vu leurs trafics augmenté de 40% au pire de la pandémie ?

De nouveaux portails deviendraient bientôt relier Vilnius à Reykjavik, capitale de l’Islande, et à Londres.