Ce portail interactif futuriste permet de connecter plusieurs villes entre elles

  • Par Antho
  • Publié le 19 juillet 2021 à 15:52, modifié à 16:47

Et si l'on pouvait voyager instantanément d'un point à un autre du globe, aussi facilement qu'en franchissant le seuil d'une porte ? Oui et bien on peut rêver encore un peu et se contenter pour l'heure de  "Go Vilnius", un concept de portails interactifs installé en Lituanie (vous l'aviez deviné) qui permet de connecter en temps réel la capitale à une autre ville située en Pologne. Pour ce qui est de la téléportation, la vraie, ça viendra, ça viendra...

Stargate IRL ou presque

Ce portail interactif futuriste permet de connecter plusieurs villes entre elles

Il n'a ni symbole, ni chevron et ne génère pas de vague ultra badass lors de son activation. La vie est moins cool que dans Stargate, hein ! Mais le portail Go Vilnius n'en demeure pas moins une idée originale et ludique qui fait aujourd'hui le bonheur des habitants de la capitale lituanienne. Imaginé par la fondation Benediktas Gylys, le dispositif embarque un ensemble de caméras ainsi qu'un écran géant qui diffuse en temps réel des images de Vilnius d'un côté du "passage" et de Lublin en Pologne de l'autre.

  • Playstation Portal
    Périphérique de lecture à distance PlayStation Portal pour console PS5 PlayStation Portal vous donne accès aux jeux sur votre PS5 grâce à votre réseau Wi-Fi1 pour que vous puissiez jouer sans avoir besoin de TV. Vivez une immersion à couper le souffle avec les fonctionnalités de la manette de jeu sans fil DualSense Magnifique écran 8″.Admirez les incroyables détails de vos jeux préférés et regardez-les prendre vie sur un écran full HD lumineux. Le périphérique de lecture à distance PlayStation Portal vous permet de diffuser des jeux grâce à votre réseau Wi-Fi, vous pouvez donc jouer à votre console PS5 même si quelqu’un d’autre utilise la télévision à laquelle elle est connectée.
  • Orzly Étui de transport pour lecteur à distance Playstation Portal, accessoires pour console PS5, protection de voyage et de stockage pour chargeur de casque et plus BLANC/NOIR -Édition coffret cadeau
    SUR MESURE POUR LA PERFECTION – Notre coque est moulée sur mesure pour garantir un ajustement parfait à votre portail PlayStation. Cela signifie que votre console est bien fixée, afin que vous puissiez jouer en toute tranquillité d’esprit en déplacement. La coque d’écran en microfibre protège l’écran délicat de votre console des rayures disgracieuses, tandis que la doublure en microfibre pelucheuse caresse son corps, offrant une protection complète. PROTECTION PREMIUM, SENSATION LÉGÈRE – L’étui Orzly PlayStation Portal combine une protection de haute qualité avec un design léger comme une plume. Il protège votre console des dangers du voyage, notamment les chutes, les chocs, les rayures et la poussière. De plus, notre matériau supérieur spécial est nettoyable, garantissant que votre coque reste comme neuve. La sous-couche EVA est résistante à l’eau, ajoutant une couche supplémentaire de protection contre les éléments. GRAND ESPACE DE RANGEMENT – Ne vous inquiétez pas de laisser vos accessoires essentiels du PlayStation Portal derrière vous. Notre étui dispose d’un rangement sécurisé avec une grande poche zippée élastique, vous permettant de ranger vos écouteurs, votre batterie externe, vos câbles de chargement, et bien plus encore. Tout ce dont vous avez besoin pour une session de jeu épique est à portée de main. FACILE À TRANSPORTER – La poignée caoutchoutée confortable est conçue pour un transport facile et s’adapte parfaitement aux mains de toutes tailles. Vous pouvez l’accrocher, le soulever et l’emporter avec vous sans effort. Cet étui est parfait pour transporter ou placer dans vos bagages, garantissant que votre portail PlayStation reste sain et sauf. La double fermeture éclair lisse et robuste est facile à ouvrir et à fermer, offrant un accès rapide à votre console et à vos accessoires. Orzly est une marque grand public d’accessoires technologiques basée à Londres, et nos produits sont le résultat d’une équipe dévouée de fans passionnés de technologie. Nous prêtons attention aux moindres détails, garantissant que notre emballage offre une excellente expérience de déballage et de cadeau. Nous garantissons la qualité de nos produits et offrons une garantie de remplacement d’un an, afin que vous puissiez acheter en toute confiance.

Alors oui, c'est frustrant de devoir rester au bord de ce "pont numérique". Mais on apprécie cette étonnant initiative dont la finalité est bien sûr de resserrer les liens entre êtres humains, quelques peu distendus ces derniers temps.

Le président de la Benedikats Gylys explique que l'idée est venue lors d'une réflexion philosophique :

L'humanité est confrontée à de nombreux défis potentiellement mortels ; qu'il s'agisse de la polarisation sociale, du changement climatique ou des problèmes économiques. Cependant, si l'on y regarde de plus près, ce n'est pas le manque de brillants scientifiques, d'activistes, de dirigeants, de connaissances ou de technologies qui est à l'origine de ces défis. C'est le tribalisme, le manque d'empathie et une perception étroite du monde, qui se limite souvent à nos frontières nationales.

On peut se dire que ce n'est pas ça qui changera la face du monde ou qui améliorera la qualité des rapports humains mais le concept est bon. Et puis, il est amené à se développer...

De nouvelles connexions dans un futur proche !

Ce portail interactif futuriste permet de connecter plusieurs villes entre elles #2

Pour le moment, seuls deux portails existent. Mais tel le Destinée parcourant l'univers pour y implanter des Portes des Etoiles, la Benedikats Gylys entend bien installer ces portails un peu partout dans le monde et relier les gens "IRL". Ca reste des écrans, on sait, on sait... Mais au moins, ça incite un peu les gens à bouger et surtout à décrocher de leurs fichus réseaux sociaux ! Vous le saviez, vous, que Facebook, WhatsApp et Instagram ont vu leurs trafics augmenté de 40% au pire de la pandémie ?

De nouveaux portails deviendraient bientôt relier Vilnius à Reykjavik, capitale de l’Islande, et à Londres.