Lors du Flash Memory Summit en Californie (conférence sur la mémoire Flash) le constructeur coréen Samsung a dévoilé un tout nouveau SSD baptisé PM1633a.
La technologie SSD permet de profiter d’une mémoire flash avec des transferts de données bien plus rapides que la plupart des disques durs HDD, mais avec un espace de stockage plus restreint. Pourtant, ce PM1633a de 15,36 To et de 2,5 pouces est désormais le disque grand public avec la plus grande capacité au monde, écrasant les plus gros disques durs HDD qui plafonnent autour de 10 To.
Pour réaliser cet exploit, Samsung a exploité la troisième évolution de la technologie V-Nand. Cette technologie permet d’empiler des cellules de stockage les unes sur les autres pour gagner en espace.
Selon Ars Technica, ce nouveau SSD destiné à des usages professionnels devrait être commercialise aux alentours de 5000$ (oui quand meme).
Samsung a fait une impressionnante démonstration des performances de ses SSD lors du salon en présentant un serveur géant contenant 48 PM1633a, soit 768 To de stockage. Ce serveur, nommé JBOF (Just a box of flash) a atteint lors de la demonstration 2 millions d’IOPS (Input/Output Operations per second) tandis que les meilleurs SSD du marché n’atteignent encore que 90 000 IOPS.