Les jeunes comme les moins jeunes ont tendance à sortir de plus en plus souvent leur smartphone pendant le diner sans bonne raison (non, regarder les derniers posts Insta de ton crush n’est pas une bonne raison), ce qui est particulièrement impoli pour les autres personnes à table. On a peut-être une solution pour vous aider à lutter contre cette mauvaise habitude, du moins si vous mangez japonais.
Utiliser votre smartphone comme cale à plateau de sushi
Le Nowergian Seafood Council et l’agence UltraSuperNew ont planché ont essayé de trouver une idée pour vous forcer à moins utiliser votre smartphone à table.
Après au moins 5 minutes de réflexion, très certainement autour d’un repas japonais, ils ont accouché d’une idée plus ou moins ridicule pour vous forcer à lâcher votre smartphone à table : vous inciter à utiliser votre smartphone comme cale pour un plateau de sushi.
On est d’accord c’est du grand n’importe quoi pour un nombre incalculable de raisons :
- on ne mange pas de sushis à tous les repas
- pourquoi maintenir un plat à sushis en équilibre à 10 cm de la table ?
- votre smartphone doit faire pile la bonne largeur et la bonne épaisseur pour se substituer à une cale
- même si vous ne décrochez pas, votre plateau va se mettre à bouger dans tous les sens si vous recevez un appel
- etc
Au delà de l’idée (débile) cette campagne de communication vise surtout à sensibiliser les plus jeunes à diminuer le temps qu’ils passent devant leur petit écran, et reconnaissons qu’un repas sans téléphone ne fera de mal à personne !
Les français les plus jeunes passent près de quatre heures par jour sur leur smartphone
Au delà de la blague, une étude datant de 2020 menée par le cabinet américain App Annie a révélé des chiffres impressionnants sinon alarmants sur le temps que passent les français sur leurs smartphones.
En 2019, les français ont passé en moyenne près de 2,3 heures par jour sur leurs écrans de téléphones, soit une augmentation de 27% par rapport à l’année précédente. Le temps d’écran était alors consacré surtout sur les réseaux sociaux mais aussi au visionnage de vidéos notamment sur YouTube et Netflix.
Les chiffres concernant les jeunes générations sont encore plus élevés, car toujours selon ce meme rapport, les jeunes français ont passés près de 3,8 heures par jour sur leurs smartphones en particulier sur Facebook, Messenger, WhatsApp, Instagram, Snapchat ou encore TikTok avec plus de 150 connexions à chacune de ces applis par mois (soit 3 connexions par jour).
Avec la crise du covid et les différents confinement, ces chiffres ont certainement d’ailleurs encore explosé …