Pixar cherche une actrice transgenre pour doubler une ado transgenre de 14 ans

27 avril 2021
La Rédaction

C'est officiel : il y aura un personnage transgenre dans le prochain film d'animation des studio Pixar. Si cette décision fait sens avec la volonté de Disney d'inclure de la diversité dans ses productions, on peut par contre se poser des questions sur le souhait de trouver un doubleur transgenre quand l'orientation sexuelle du doubleur ne devrait avoir aucune importance.

Jess sera le premier personnage Pixar transgenre

Comme n'importe quel studio, Pixar publie régulièrement des annonces sur les sites de casting. Toutefois la dernière annonce publiée par le studio n'est pas tout a fait comme les autres.

Comme l'a relayé le compte Trans March sur Twitter, le studio d'animation recherche une interprète vocale pour un personnage transgenre :

Dans cette annonce, Pixar précise que le personnage de Jess sera "une fille transgenre de 14 ans compatissante drôle et qui vous soutient toujours".

Le studio d'animation recherche "des actrices âgées de 12 à 17 ans" qui "peuvent représenter authentiquement une fille transgenre de 14 ans". On parle donc ici d'une jeune fille transgenre, lesbienne, bisexuelle ou non binaire mais pas hétérosexuelle.

Pixar cherche une actrice transgenre pour doubler une ado transgenre de 14 ans

Pixar ne précise pas dans quel film sera inclus le personnage de Jess, mais il est fort probable que ce personnage soit introduit dans une future série du studio intitulé "Win or lose" et qui sortira en 2023. Cette série dans laquelle chaque épisode sera raconté du point de vue d'un personnage différent, suivra une équipe de softball dans un collège américain.

C'est donc officiel : on est donc tombé au plus bas de la démagogie pour tenter de séduire par tous les moyens la population LGBTQ et les adorateurs de la cancel culture. En effet si la décision d'introduire un personnage transgenre de 14 ans seulement peut prêter à débat (on vous rappelle que les opérations de changement de sexe sont normalement interdites pour les mineurs) après tout quasiment tous les ados sont mal dans leur peau et se posent des questions sur leur sexualité naissante.

En fait c'est un autre aspect de l'annonce qui pose problème.

Une annonce de casting malsaine

Le choix d'introduire un personnage ado transgenre, donc à priori opéré est certes déjà délicat, mais que cet aspect influence fortement le choix du doubleur ou de la doubleuse dans le choix du casting vocal frise le ridicule absolu. Pour rappel la quasi intégralité des voix d'enfants dans les dessins animés sont jouées par des femmes, dont la tessiture est plus aigue que celle des hommes.

A part peut-être chez Disney (on vous rappelle que c'était au centre d'une polémique pour le doublage de Soul) les personnages noirs ne sont pas systématiquement doublés par des doubleurs noirs, pas plus que les jeunes par des jeunes, les vieux par des vieux, les gros pas des gros, les petits par des petits, etc.

Le doublage vocal est précisément l'un des rares métiers du cinéma dans lesquels il n'y a quasiment aucun clivage d'âge ou d'origine ethnique, et on espère que cela ne changera pas. Vous êtes capables rien qu'à la tonalité de sa voix de distinguer un gros d'un mince ou un gay d'un hétéro ? Nous non plus !

Un doubleur impérativement transgenre pour le prochain Pixar

Disney est de plus en plus dans une démarche inclusive (en mode forcing)

Ce n'est pas la première fois que le studio Pixar fait un pas vers la communauté LGBTQ. L'année dernière, dans le film En Avant, Pixar avait dévoilé le premier personnage homosexuel du studio, l'officier Specter. Un ajout qui n'avait pas vraiment d'intérêt d'un point de vue scénaristique mais restait suffisamment discret pour ne pas créer de polémique.

Pixar cherche une actrice transgenre pour doubler une ado transgenre de 14 ans #2

Les studio Disney sont également dans une démarche très inclusive depuis plusieurs années. Pour le film d'animation Raya et le dernier dragon, Disney a par exemple volontairement engagé une actrice transgenre, Patti Harrison, pour faire une des voix-off du film.

Pixar cherche une actrice transgenre pour doubler une ado transgenre de 14 ans #3

Il est difficile par ailleurs de nier la présence de messages similaires, pas forcément toujours subtils, dans le choix de développer des films mono-ethniques comme Black Panther (qui était au demeurant très réussi) ou Shang-Chi.

Quand ces choix servent l'histoire, comme c'est par exemple le cas dans Falcon et le Soldat de l'hiver, on dit oui à 100%. Par contre quand c'est par le biais d'ajouts aussi peu utiles que subtils on est déjà plus réservés. Fort heureusement, Pixar est toujours parvenu à faire passer des messages avec intelligence et talent, il n'y a donc pas de raison pour que ce ne soit pas une fois de plus le cas ici.

Fiche du film En Avant

En Avant

3.5

Titre original : Onward
Série :
Sortie : 04/03/2020
Réalisation : Dan Scanlon
Avec : Ali Wong, Chris Pratt, George Psarras, plus