in

Pineapple Fund : il donne 86 millions de dollars de Bitcoins à des associations

Le Bitcoin a beaucoup fait parler de lui ces derniers mois, la cryptomonnaie ayant fait un fantastique bon de 1300% sur 2017.

Celles et ceux qui ont eu le nez creux et ont investi à temps ont vu leur vie changer complètement en peu de temps. C’est le cas de Pine, un millionnaire anonyme qui déclare faire partie des 250 personnes possédant le plus de Bitcoins au monde.

Il a décidé fin décembre de monter un fond, le Pineapple Fund, et de l’approvisionner avec 5057 Bitcoins, soit environ 86 millions de dollars, destinés à être répartis entre plusieurs organismes à but non lucratif.

Pineapple Fund : il donne 86 millions de dollars de Bitcoins à des associations

En quelques jours, il a déjà distribué près de 20 millions de dollars en Bitcoins à 13 associations dont :

Pineapple Fund : il donne 86 millions de dollars de Bitcoins à des associations #2

Interrogé par The Guardian, il a déclaré :

Je suis heureux de pouvoir aider à changer le monde en mieux.
J’ai une grande confiance en l’humanité, mais je souhaiterais que davantage de personnes puissent vivre avec l’amour et le respect de son prochain.

Ses critères de choix pour décider quels organismes subventionner sont les suivants :

L’impact de leur travail (en particulier à l’international), la façon dont ils innovent, leur efficacité et leur viabilité.
Mais pour être honnête, le facteur le plus important est mon intuition. Je ne donne qu’aux organisations dans lesquelles j’ai confiance.

Si le boom des cryptomonnaies soulève pas mal de questions financières ou éthiques, on peut au moins reconnaitre à cette initiative de transformer une monnaie virtuelle en quelque-chose de très concret !

Pour suivre les actualités du projet, vous pouvez vous rendre sur pineapplefund.org.

Fabien Elharrar

Ingénieur ENSAM Paristech et diplômé du MBA de l'ESSEC, Fabien est blogueur, editeur du réseau PXNetwork et Consultant Marketing et Internet.