Si vous êtes du genre parano, voilà de quoi alimenter votre psychose ! Un photographe russe s’est livré à une expérience plutôt effrayante : retrouver de parfaits inconnus sur internet en utilisant la reconnaissance faciale…
Your Face Is Big Data
Vous ne pouvez plus vous cacher ! Egor Tsvetkov nous prouve ce que l’on savait déjà : dans un monde hyperconnecté, l’anonymat n’existe plus. C’est maintenant un peu plus flagrant avec Your Face Is Big Data, le projet de l’artiste. Grâce à la reconnaissance faciale, ce photographe russe a réussi à retrouver de parfaits inconnus sur Vkontate, l’équivalent de Facebook. Pour cela il a utilisé un logiciel open source de reconnaissance faciale afin de scanner les 55 millions d’utilisateurs du réseau social.
100 inconnus croisés dans la rue
Les méthodes d’ Egor Tsvetkov sont discutables mais on ne peut que s’incliner devant ses résultats. Prendre des inconnus en photo dans le métro sans leur consentement c’est osé. Mais il a ainsi prouvé, avec un insolent taux de réussite de 70%, qu’il est vraiment difficile de nos jours de conserver son anonymat. Et très facile de devenir la proie de personne mal intentionnées..
.