Yoda

Identité Yoda
Aliases Master Yoda et Grand Master Yoda
Capacités Vitesse surhumaine, Agilité, Endurance, Télépathie, Télékinésie, Intellect, Champ de force, Guérison, Maîtrise des armes, Combat à mains nues, Gadgets, Contrôle de l'électricité, Fascination, Artiste de l'évasion, Sens du danger, Manipulation des probabilités, Précognition, Escrime, Lévitation, Sens de la mort, Empathie, Création d'illusions, Tir d'élite, Objet de pouvoir, Hypnose, Absorption d'énergie, Conscience cosmique, Manipulation par la voix, Furtivité, Leadership et Longévité
Univers Star Wars
Créé par George Lucas et Lawrence Kasdan
Apparait dans plus de 100 films, séries, comic books et livres

Yoda est l’un des Maîtres Jedi les plus respectés et puissants de l’histoire de la galaxie. Maître de la Force et du combat au sabre laser, Yoda a servi comme Grand Maître du Haut Conseil Jedi pendant plus de 700 ans. Créé par George Lucas pour la franchise Star Wars, le visage de Yoda s’inspire partiellement d’Einstein, notamment les rides du front pour lui donner une apparence sage et intelligente. Frank Oz, le marionnettiste de Yoda dans L’Empire contre-attaque, Le Retour du Jedi et La Menace fantôme, a développé la voix distinctive de Yoda, sa manière unique de parler et même certains aspects de sa personnalité.

Dès son plus jeune âge, Yoda s’entraîne comme Jedi sous la tutelle de N’Kata Del Gormo, apprenant les voies de la Force et maintenant l’équilibre dans la galaxie. Vivant pendant 900 ans, Yoda gravit les échelons de l’Ordre Jedi pour devenir membre du Haut Conseil Jedi et finalement Grand Maître Jedi.

Avant et pendant les Guerres Cloniques, Yoda est l’un des Jedi les plus puissants de tout l’ordre. Il sert comme enseignant et maître pour la plupart des Jedi, offrant sagesse et conseils aux Chevaliers et Maîtres Jedi, tout en enseignant les bases aux jeunes padawans en formation. Pendant les Guerres Cloniques, Yoda continue d’enseigner mais se divise entre être un général menant une guerre à travers la galaxie.

Après les Guerres Cloniques et suite à l’Ordre 66, Yoda se cache dans le système Dagobah. L’abondance de vie sur la planète masque sa présence à l’Empire jusqu’à l’arrivée d’un jeune Luke Skywalker. Après la mort d’Obi-Wan Kenobi, il revient à Yoda d’enseigner à Luke davantage sur la Force. Après que Luke soit presque devenu Chevalier Jedi, il est attiré loin de Dagobah et tombe dans un piège qui suspend son entraînement. Il revient auprès d’un Yoda âgé et mourant qui admet que son entraînement pour devenir Jedi est presque complet. Yoda meurt et devient un avec la Force, lui permettant de transmettre ses connaissances au sein même de la Force.

Yoda apparaît dans plusieurs adaptations médiatiques en dehors des films Star Wars. Dans les jeux vidéo, il est un personnage jouable dans Soul Calibur IV pour Xbox 360 ainsi que dans Star Wars Battlefront I & II. Il figure également dans Lego Star Wars Trilogy et Lego Star Wars Saga.

Dans les romans Star Wars, Yoda joue un rôle important dans plusieurs histoires clés telles que « Star Wars: Darth Plagueis », « Star Wars: Cloak of Deception », « Star Wars: Darth Maul: Shadow Hunter », « Star Wars: Shatterpoint », « Star Wars: Jedi Trial », « Star Wars: Yoda: Dark Rendezvous » et « Star Wars: Labyrinth of Evil ». Ces récits explorent davantage ses aventures et ses défis en tant que Maître Jedi.

Yoda est considéré comme le plus grand Maître Jedi de son époque par beaucoup. Il est l’un des utilisateurs les plus habiles de la Force dans toute l’histoire de la galaxie. Malgré sa petite taille, Yoda accomplit des exploits télékinétiques extrêmes tels que soulever d’énormes objets avec la Force. Il maîtrise toutes les sept formes de combat au sabre laser et peut utiliser la Force pour améliorer ses attributs physiques.

« La taille ne compte pas. Regarde-moi. Me juger par ma taille fais-tu ? Hmm ? Hmm. Et bien tu ne devrais pas. Car mon alliée est la Force, et une puissante alliée elle est. »

Films avec Yoda