Pyro
|
St. John Allerdyce, né à Sydney, Australie, préfère se faire appeler John. Il découvre qu’il peut manipuler et contrôler le feu, mais ne peut pas le créer. Peu de choses sont connues sur son passé, sinon qu’il était écrivain et a travaillé en Asie du Sud-Est comme journaliste avant de tenter une carrière d’auteur de romans gothiques.
Pyro est créé par Chris Claremont et John Byrne et apparaît pour la première fois dans The (Uncanny) X-Men Vol.1 issue 14 en 1981.
Pyro est souvent associé à une vie criminelle. Il passe d’une mauvaise opportunité à l’autre, mais lorsqu’il contracte le Legacy Virus, il meurt en héros. Il est ensuite ressuscité et combat à nouveau les gentils.
À un moment donné, Mystique recrute Allerdyce pour rejoindre sa version de la Brotherhood of Mutants. Dans ce groupe, il se lie d’amitié avec Blob et Avalanche. Ils tentent d’assassiner le sénateur Robert Kelly mais échouent grâce aux efforts de Kate Pryde voyageant dans le temps. Pyro reste loyal à Mystique et plus tard à Toad.
Plus tard, la Brotherhood est remodelée en Freedom Force dans le cadre du Mutant Registration Act. Pyro se retrouve souvent en conflit avec les X-Men et les Avengers.
Freedom Force doit arrêter Rusty Collins dont les pouvoirs pyrokinétiques causent des dégâts importants. Pyro capture Rusty mais est contrecarré par X-Factor. Les pouvoirs d’Iceman neutralisent les flammes de Pyro, et Cyclops détruit son lance-flammes.
Pyro utilise ses pouvoirs pour retourner ceux de Rusty contre ses coéquipiers des X-Terminators et des New Mutants. Lors d’une mission au Moyen-Orient, Freedom Force subit des pertes lourdes face à Desert Sword. Pyro brûle Veil mais refuse d’abandonner Blob en Irak. Ils sont finalement libérés par Toad.
De retour aux États-Unis, Pyro rejoint la Brotherhood de Toad pour affronter X-Force mais échoue encore une fois. Il contracte ensuite le Legacy Virus qui rend ses pouvoirs incontrôlables. Hospitalisé, il s’échappe après avoir trompé le Dr Cecilia Reyes.
Ironiquement, Pyro sauve la vie du sénateur Kelly qu’il avait tenté d’assassiner auparavant. Il meurt des suites du virus après avoir demandé à Kelly de mettre fin à la haine entre humains et mutants, ce qui influence Kelly à changer d’avis sur les mutants.
Pyro est ressuscité par Selene dans le cadre de Necrosha mais retourne rapidement à ses activités criminelles avant d’être renvoyé dans la mort après la défaite de Selene.
Après la conquête de la mort par Charles Xavier et les Cinq, Pyro est ressuscité et rejoint les Marauders sous Kitty Pryde pour sauver des mutants persécutés. Il se tatoue un crâne sur le visage pour marquer son nouveau rôle.
Pyro est un pyrokinétique capable de manipuler le feu mais pas de le créer. Il porte un réservoir portable pour générer des flammes qu’il contrôle ensuite mentalement. Ses flammes peuvent résister au vent ou à la pluie mais il lutte contre les tempêtes intenses de Storm.
Il peut solidifier les flammes pour interagir avec des objets ou créer des formes spécifiques comme un oiseau de feu attaquant ses ennemis. Il utilise aussi les flammes pour créer des nuages de fumée asphyxiants ou bloquant des projectiles.
Pyro n’est pas immunisé contre les feux qu’il ne contrôle pas et porte une combinaison isolante pour se protéger brièvement des incendies non contrôlés. Sa portée mentale est limitée à environ 100 mètres.