Optimus Prime (Orion Pax)

Identité Orion Pax
Aliases Convoy, Red Convoy, Optronix, Ginari, Hero Prime, Ignition Prime, Beast Prime et Fire Convoy
Capacités Force surhumaine, Vitesse surhumaine, Endurance, Invulnérabilité, Intellect, Pouvoir de décharge, Maîtrise des armes, Métamorphose, Combat à mains nues, Gadgets, Manipulation de taille, Pister, Adaptabilité, Interaction électronique, Frappe énergétique améliorée, Empathie, Tir d'élite, Constructions basées sur l'énergie, Furtivité, Force berserk, Leadership et Longévité
Univers Transformers
Créé par Bill Mantlo, Bob Budiansky et Dennis O'Neil
Apparait dans plus de 1.000 films, séries, comic books et livres

Optimus Prime est le chef héroïque et intrépide des Autobots dans l’univers des Transformers. Il considère toute vie dans l’univers comme sacrée, qu’elle soit humaine ou Transformer. Avant la guerre avec les Decepticons, il avait des débuts modestes et s’appelait Orion Pax. Il était un archiviste sur Cybertron, travaillant dans les archives de la ville d’Iacon.

Orion Pax se transforme en Optimus Prime après avoir été gravement blessé par Megatron lors d’une attaque. Alpha Trion, un ancien sage Autobot, le reconstruit en un puissant guerrier et lui confie la Matrice de Commandement, faisant de lui le leader des Autobots. Optimus Prime se transforme généralement en camion semi-remorque et son remorque peut se transformer en une base de combat.

Dans les comics Marvel, Optimus Prime mène les Autobots contre les Decepticons dirigés par Megatron. La guerre entre les deux factions ravage Cybertron, forçant Optimus à lancer l’Arche dans l’espace pour trouver de nouvelles sources d’énergie. L’Arche s’écrase sur Terre, où Optimus et ses compagnons restent en stase pendant quatre millions d’années avant d’être réveillés par une éruption volcanique.

Dans la continuité IDW, Optimus Prime joue un rôle central dans plusieurs arcs narratifs majeurs. Il est confronté à des défis tels que la trahison de Zeta Prime et la menace de Thunderwing. Il doit également faire face à des ennemis comme Nova Prime et Galvatron tout en essayant de protéger Cybertron et ses habitants.

Optimus Prime possède une force surhumaine, une invulnérabilité remarquable et peut voler à des vitesses supersoniques. Il est armé de canons laser, de missiles et peut invoquer une hache ou une épée énergétique depuis son bras droit. Dans certaines versions, il peut combiner ses pouvoirs avec d’autres Autobots pour devenir encore plus puissant.

Optimus Prime apparaît également dans diverses adaptations télévisées et cinématographiques. Dans la série animée originale de 1984, il mène les Autobots contre les Decepticons sur Terre tout en protégeant les humains. Dans « Transformers: Beast Wars », son corps en stase est découvert par les Maximals qui doivent empêcher Megatron de le détruire pour changer le futur.

Dans les films réalisés par Michael Bay, Optimus Prime est doublé par Peter Cullen. Il arrive sur Terre pour protéger l’Allspark des Decepticons et forme une alliance avec les humains pour défendre la planète. Au fil des films, il affronte des ennemis puissants comme The Fallen, Sentinel Prime et Lockdown tout en cherchant à restaurer Cybertron.

Optimus Prime apparaît également dans plusieurs jeux vidéo basés sur l’univers Transformers, où il continue de mener les Autobots contre les forces du mal tout en protégeant l’humanité.

Films avec Optimus Prime