Jubilee (Jubilation Lee)

Identité | Jubilation Lee |
Aliases | Wondra, Jubes, Vertigo et Abcissa |
Capacités | Agilité, Endurance, Pouvoir de projection, Combat à mains nues, Projection de lumière, Escrime, Perturbation électronique, Manipulation d'énergie, Furtivité et Leadership |
Univers | Marvel, X-Men, Deadpool, MCU et Wolverine |
Créé par | Chris Claremont et Marc Silvestri |
Apparait dans plus de 1.000 films, séries, comic books et livres |
Jubilation Lee, surnommée Jubilee, est une jeune sino-américaine née à Los Angeles, en Californie. Elle grandit dans une famille aisée avant que ses parents ne soient assassinés par des criminels. Orpheline, elle trouve refuge dans un centre commercial où elle survit grâce à ses talents de gymnaste et à ses pouvoirs mutants, capables de générer des plasmoïdes explosifs qu’elle appelle « feux d’artifice ».
Jubilee rencontre les X-Men lorsqu’elle est poursuivie par des agents de sécurité du centre commercial. Elle suit les X-Men à travers un portail créé par Gateway et finit par se cacher dans leur base en Australie. Elle sauve Wolverine des griffes des Reavers, ce qui marque le début d’une relation père-fille entre eux.
Elle devient officiellement membre des X-Men et participe à de nombreuses missions aux côtés de Wolverine et d’autres membres de l’équipe. Elle rejoint ensuite Generation X, une équipe de jeunes mutants dirigée par Banshee et Emma Frost. Jubilee y développe ses pouvoirs et ses compétences en combat.
Après les événements de M-Day, Jubilee perd ses pouvoirs mutants mais reste active dans la communauté mutante en créant un site web pro-mutant et en travaillant dans un centre pour mutants dépossédés. Elle rejoint ensuite les New Warriors sous le nom de Wondra, utilisant une technologie avancée pour obtenir une force surhumaine et d’autres capacités.
Jubilee est transformée en vampire après une attaque orchestrée par Xarus, le fils de Dracula. Bien qu’elle lutte contre ses nouvelles pulsions vampiriques, elle reste fidèle aux X-Men grâce à l’aide de Wolverine et d’autres amis. Elle apprend à contrôler ses pouvoirs vampiriques avec l’aide de Raizo Kodo et son groupe de vampires réformés, les Forgiven.
Elle adopte un bébé orphelin nommé Shogo et rejoint l’équipe féminine des X-Men dirigée par Storm. Jubilee devient ensuite mentor pour la nouvelle génération de mutants à l’Institut Xavier, aidant les jeunes à maîtriser leurs pouvoirs tout en gérant sa propre transformation en vampire.
Lors du Hellfire Gala 2023, Jubilee est élue membre officiel des X-Men. Cependant, Orchis lance une attaque contre Krakoa, tuant Jubilee et plusieurs autres mutants. Ils sont secrètement ressuscités par Xavier pour une mission spéciale visant à empêcher l’ascension d’Enigma.
Les pouvoirs actuels de Jubilee incluent la génération de plasmoïdes explosifs qu’elle peut contrôler avec précision. En tant que vampire, elle possédait une force surhumaine, une vitesse accrue et la capacité de se transformer en brume. Après avoir été guérie de son vampirisme par Quentin Quire, elle retrouve ses pouvoirs mutants originaux.