Elongated Man (Randolph Dibny)

Identité Randolph William Dibny
Aliases Ductile Detective, Elongated Man, Ralph Dibny, Strechable Sleuth, Big Shot, Damon Wells et Elongator
Capacités Force surhumaine, Endurance, Intellect, Magie, Métamorphose, Élasticité, Combat à mains nues, Manipulation de la taille, Artiste de l'évasion, Suivi et Leadership
Univers Arrowverse, DC Comics et Flash
Créé en 1992
Par Carmine Infantino et John Broome
Apparait dans plus de 1.000 films, séries, comic books et livres

Ralph Dibny grandit dans l’ombre de son frère aîné, un brillant académicien et athlète populaire. Ralph, quant à lui, se distingue comme un fauteur de troubles et un clown de classe. Fasciné par les contorsionnistes, il découvre que tous consomment une boisson appelée Gingold. Après des études en chimie, Ralph crée un extrait concentré du fruit Gingo, lui conférant son élasticité.

Ralph est l’un des premiers héros costumés à révéler son identité au public et à épouser son amour, Sue Dibny. Ensemble, ils deviennent des partenaires efficaces au sein de la Justice League of America, résolvant des mystères tout en maintenant un mariage stable et heureux.

Elongated Man apparaît pour la première fois dans The Flash #112 en mai 1960, créé par John Broome et Carmine Infantino. Le personnage devient rapidement populaire, remportant le Alley Award du meilleur personnage secondaire en 1961. En mai 1964, il obtient sa propre série dans Detective Comics et devient membre régulier de la Justice League en 1973.

Ralph est un personnage à double facette : il apporte souvent une touche d’humour mais reste un héros sérieux valorisant le travail d’équipe. Son amitié avec le Flash original, Barry Allen, évolue avec son successeur Wally West. Il entretient parfois une rivalité avec Plastic Man due à un complexe d’infériorité.

Un aspect touchant du personnage est l’amour qu’il partage avec Sue, un lien indestructible même après la mort.

Après une invasion martienne qui détruit le satellite de la JLA, Aquaman décide de dissoudre l’équipe pour en créer une nouvelle plus réactive. Ralph rejoint cette nouvelle Justice League aux côtés de Zatanna et Martian Manhunter.

Lorsque Maxwell Lord forme les Superbuddies, Ralph et Sue rejoignent rapidement l’équipe. Ils sont kidnappés par Roulette mais réussissent à s’échapper avec l’aide de la Justice League.

Dans Identity Crisis, Sue est assassinée par Jean Loring, l’ex-femme de Ray Palmer (The Atom), plongeant Ralph dans le désespoir. Il cesse de consommer le Gingold et perd progressivement ses pouvoirs élastiques.

Dans 52, Ralph tente de ressusciter Sue mais échoue. Il se tourne vers la magie et fait un pacte avec le Spectre pour venger sa femme. Finalement, il refuse d’accomplir sa vengeance et continue sa quête pour ramener Sue à la vie.

Durant Blackest Night, Ralph et Sue sont réanimés par les anneaux noirs et rejoignent le Black Lantern Corps. Ils attaquent Hawkman et Hawkgirl avant d’être détruits par Indigo-1.

Dans le New 52, Ralph apparaît sous les pseudonymes Big Shot et Damon Wells dans Secret Six. Ses pouvoirs semblent liés à ses émotions : retrouver Sue lui permet de redevenir lui-même.

Ralph possède des capacités élastiques grâce à une combinaison du Gingold et de sa physiologie métahumaine latente. Il peut étirer son corps à des longueurs surhumaines et résister aux blessures physiques. En plus de ses pouvoirs élastiques, Ralph est un détective brillant doté d’un sens olfactif amélioré qui lui permet de détecter les mystères.

Dans Batman: The Brave and the Bold, Elongated Man apparaît aux côtés de Plastic Man pour combattre Baby Face. Dans Justice League Unlimited, il est principalement un personnage secondaire mais montre son amitié avec Flash.

Dans la série The Flash, Ralph est interprété par Hartley Sawyer. D’abord détective corrompu, il devient un héros grâce à Barry Allen et rejoint Team Flash pour combattre divers ennemis.

  • 52 – Tome 1
  • Showcase Presents 1: The Elongated Man
    DC Comics
  • dc comics Aucun Type de métal

Personnages liés

Séries TV avec Elongated Man