Black Bolt (Blackagar Boltagon)

Identité Blackagar Boltagon
Aliases The Midnight King, King of the Inhumans et Celestial Messiah
Capacités Vol, Super force, Super vitesse, Agilité, Endurance, Invulnérabilité, Télépathie, Intellect, Champ de force, Pouvoir de décharge, Psionique, Extrêmement riche, Combat à mains nues, Gadgets, Cri sonique, Frappe énergisée, Absorption d'énergie, Manipulation d'énergie, Conscience cosmique, Leadership et Longévité
Univers Marvel, Doctor Strange et MCU
Créé par Jack Kirby et Stan Lee
Apparait dans plus de 1.000 films, séries, comic books et livres

Black Bolt, de son vrai nom Blackagar Boltagon, naît à Attilan, une cité cachée des Inhumains. Ses parents, Agon et Rynda, sont des généticiens de renom. Exposé aux Brumes Terrigènes dès l’embryon, il développe des pouvoirs extraordinaires. Dès son enfance, il manifeste des capacités de manipulation d’énergie qu’il ne contrôle pas encore, notamment une voix quasi-sonique d’une puissance destructrice immense. Pour protéger la communauté, il est confiné dans une chambre insonorisée et porte un costume qui canalise son énergie.

À sa sortie de confinement, son frère cadet Maximus tente de prouver que Black Bolt ne peut contrôler ses pouvoirs. Un mois plus tard, Black Bolt découvre que Maximus complote avec les Kree. En utilisant sa voix pour abattre un vaisseau Kree, il cause la mort de plusieurs membres du Conseil Génétique, y compris ses parents. Les répercussions affectent la santé mentale de Maximus et suppriment ses pouvoirs naissants. Malgré sa culpabilité, Black Bolt doit accepter le trône des Inhumains à vingt ans.

En tant que roi des Inhumains, Black Bolt affronte plusieurs crises majeures. Son cousin Triton est capturé par des humains, ce qui pousse Black Bolt à déplacer Attilan dans l’Himalaya pour éviter d’être découvert par l’humanité. Plus tard, Maximus devient psychotique et utilise les Trikon pour usurper le trône, exilant Black Bolt et la famille royale.

Après des années d’exil à travers l’Asie, l’Europe et l’Amérique à la recherche de Medusa, sa promise, Black Bolt retrouve Medusa et reprend le trône. Attilan est ensuite déplacée sur la Lune après que Mr. Fantastic diagnostique la pollution comme source d’une épidémie parmi les Inhumains.

Black Bolt mène les Inhumains à travers des périodes tumultueuses : tentatives de coup d’État par Maximus, révoltes parmi les travailleurs, attaques de renégats humains et enlèvement de Medusa. Il épouse finalement Medusa après une longue période de fiançailles.

Son règne connaît une crise majeure lorsque lui et Medusa conçoivent un enfant contre l’avis du Conseil Génétique. Le Conseil prend l’enfant pour examen et interdit tout contact parental. Black Bolt se retrouve déchiré entre son amour familial et son devoir envers le Conseil. Il finit par se retourner contre le Conseil lorsqu’il découvre leur complot malveillant contre lui.

Black Bolt est également impliqué dans des événements majeurs comme la Guerre Civile où il reste neutre mais rejette l’Acte d’Enregistrement des Super-Humains. Pendant l’Invasion Secrète Skrull, il est remplacé par un Skrull mais est finalement sauvé par Medusa et la famille royale.

Dans « War of Kings », Black Bolt mène les Inhumains dans une guerre contre les Shi’ar après avoir forcé Ronan à prêter allégeance aux Kree. Il utilise sa voix pour activer une bombe Terrigène mais est attaqué par Vulcan. Les deux rois sont apparemment tués dans l’explosion.

Black Bolt revient plus tard et reprend son rôle de roi des Inhumains. Il affronte Thanos lors de l’événement « Infinity », déclenchant une bombe Terrigène qui détruit Attilan mais répand les Brumes Terrigènes sur Terre.

Dans « New Avengers », il rejoint les Illuminati pour arrêter les incursions détruisant plusieurs Terres parallèles. Après avoir été emprisonné par Maximus qui prend sa place grâce à un dispositif d’image induite, Black Bolt se libère finalement du contrôle mental de Maximus.

Black Bolt apparaît également dans diverses adaptations télévisées et cinématographiques. Dans la série télévisée « Inhumans » (2017), Anson Mount incarne le personnage. Il reprend ce rôle dans « Doctor Strange in the Multiverse of Madness » (2022), où il joue une version alternative de Black Bolt membre des Illuminati sur Terre-838.

Films avec Black Bolt

Séries TV avec Black Bolt