Abomination (Emil Blonsky)

Identité Emil Blonsky
Aliases Agent R-7, Tyrannus, The Ravager of Worlds, Blonsky et Chang Lam
Capacités Force surhumaine, Vitesse surhumaine, Agilité, Endurance, Intellect, Guérison, Vision surhumaine, Ouïe surhumaine, Féral, Combat à mains nues, Sous-marins, Adaptatif, Tir d'élite, Griffes, Force berserker et Longévité
Univers Marvel, MCU, Avengers et Hulk
Créé par Gil Kane et Stan Lee
Apparait dans plus de 100 films, séries, comic books et livres

Emil Blonsky, espion yougoslave, se transforme en l’Abomination après avoir été exposé à une dose massive de radiations gamma. Il infiltre une base militaire américaine pour saboter des équipements nucléaires et tombe sur une machine de Bruce Banner. Par curiosité, il active la machine et subit une mutation qui le transforme en un monstre hideux.

Blonsky devient l’un des ennemis les plus redoutables de Hulk. Il attaque la base aérienne où il se trouve, provoquant une confrontation avec Hulk. Blonsky, désormais appelé Abomination, bat Hulk et kidnappe Betty Ross. Hulk finit par le vaincre grâce à une machine conçue par Banner pour diminuer la force de l’Abomination.

Capturé par le Général Ross, Abomination est utilisé comme arme contre Hulk. Leur combat se termine lorsque Hulk assomme Blonsky après que ce dernier ait mentionné le mariage de Betty avec Talbot pour le tourmenter.

Blonsky s’allie ensuite avec Rhino pour attaquer la base Hulkbuster, mais ils sont vaincus par Hulk. Capturé à nouveau, Abomination est utilisé par MODOK pour détruire Hulk et AIM. Cependant, il développe une peur intense de Hulk et finit par être désintégré par MODOK.

Ressuscité par Tyrannus, Blonsky est séparé de son alter ego monstrueux grâce à Banner. Tyrannus prend le contrôle du corps d’Abomination mais est finalement vaincu par Hulk.

Blonsky retrouve son apparence monstrueuse après avoir été exposé à des déchets toxiques lors d’un combat avec Hulk. Défiguré et déprimé, il se cache dans les égouts de New York où il devient le protecteur des sans-abri.

Il rencontre son ex-femme Nadia et tente de renouer avec elle, mais elle le rejette. Abomination continue de protéger les sans-abri jusqu’à ce qu’il soit confronté à la police et à Hulk lors d’une opération visant à évacuer les égouts.

Blonsky développe une haine profonde pour Hulk et empoisonne Betty Ross avec son propre sang radioactif, causant sa mort apparente. Il est finalement capturé par Ross après un combat brutal avec Hulk.

Abomination est ressuscité plusieurs fois pour affronter Hulk et d’autres héros. Il est tué par Red Hulk mais revient pendant la Chaos War et dans d’autres arcs narratifs.

Dans les adaptations cinématographiques, Tim Roth incarne Emil Blonsky dans « L’Incroyable Hulk » (2008) où il devient l’Abomination après avoir reçu un sérum expérimental et une exposition aux radiations gamma. Il apparaît également dans « Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux » (2021) où il combat Wong dans un club de combat clandestin.

Dans les séries télévisées animées, Abomination apparaît dans « The Incredible Hulk » (1996), « The Super Hero Squad Show » (2009), « The Avengers: Earth’s Mightiest Heroes » (2010-2012), « Hulk and the Agents of S.M.A.S.H. » (2013-2015) et « Ultimate Spider-Man ».

Tim Roth reprend son rôle dans la série Disney+ « She-Hulk: Attorney at Law », où Emil Blonsky cherche à obtenir une libération conditionnelle en prétendant s’être réformé grâce au yoga.

Galerie d'images de Abomination

Personnages liés

Films avec Abomination

Séries TV avec Abomination

Qui interpète Abomination au cinéma et à la TV ?

Tim Roth
Tim Roth