Vers une pénurie de chocolat à cause du réchauffement climatique ?

Isabelle
2 novembre 2017
Isabelle Thierens

Qu’il soit noir, blanc, au lait, fourré, sous forme de tablettes ou même de pâte à tartiner le chocolat conquiert générations après générations.

Vers une pénurie de chocolat à cause du réchauffement climatique ?

On le cherche dans son jardin à Pâques, on l’offre à Noël, on le déguste avec gourmandise ça et là, il est omniprésent dans nos vies dans les bons moments et nous remonte le moral dans les moins bons. Mais que deviendrions-nous s’il venait à manquer ?

D’ailleurs comment obtient-on du chocolat ?

Mesdames et messieurs, pour ceux qui n’auraient jamais eu l’occasion d’en voir, laissez-moi vous présenter le cacaoyer et ses cabosses d’où proviennent les fèves de cacao !

Vers une pénurie de chocolat à cause du réchauffement climatique ? #2

Ces fruits poussent dans les régions chaudes et se récoltent deux fois par an en grandes quantités. Pour vous donner un ordre d’idée, il faut deux cabosses pour produire une tablette de chocolat à 70%.

Vers une pénurie de chocolat à cause du réchauffement climatique ? #3

Les fèves provenant de ce fruit sont torréfiées, broyées pour produire une pâte de cacao. A partir de cette pâte, on extrait la matière grasse pour faire du beurre de cacao. Le chocolat noir est lui mis au point à partir de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre.

Vers une pénurie de chocolat à cause du réchauffement climatique ? #4

Le problème du réchauffement climatique

Trève de bavardages, revenons à nos moutons en chocolat. Comme je le mentionnais plus haut, le chocolat se cultive dans des régions chaudes. L’Afrique détient à l’heure actuelle 70% des cultures de cacao dont la majorité sont situées en Côte d’Ivoire et au Ghana.

Vous l’aurez deviné, ces deux pays sont particulièrement touchés par la sécheresse et cela va de mal en pis. Le temps sec agit sur la taille des cabosses qui sont de plus en plus petites, tout cela sans compter des virus locaux comme celui de la pousse gonflée…

Bien évidemment, de nombreuses solutions sont à l’essai pour enrayer cette pénurie à venir, comme par exemple, l’agroforesterie qui consiste à implanter des plants en pleine forêt. Sauf que voilà, il faut également prendre en compte que pour répondre à la demande croissante des consommateurs, ces pays sont du coup également touchés par la déforestation.

Vers une pénurie de chocolat à cause du réchauffement climatique ? #5

Au cours des 50 dernières années, 80% des forêts ivoiriennes ont disparu.

Si le problème ne devrait pas se poser avant plusieurs années il reste alarmant, d’autant que la partie chocolatée du problème n’est qu’un tout petit exemple des conséquences à venir du réchauffement climatique…

Vers une pénurie de chocolat à cause du réchauffement climatique ? #6

DOSSIERS
Isabelle
Isabelle  79 articles
  Laisse un commentaire
Avatar