in , ,

La patronne de LucasFilm risque de se faire virer à cause de Star Wars Episode 9

Si Star Wars Episode 9 l’Ascension de Skywalker domine actuellement le box office mondial, son nombre d’entrées est au dessous des prévisions, la faute en partie à beaucoup de mauvaises critiques presse. Une goutte d’eau qui fait déborder le vase pour Disney et qui pourrait surtout faire définitivement virer la patronne de LucasFilm.

La patronne de LucasFilm risque de se faire virer à cause de Star Wars Episode 9

Pour l’instant rien n’a encore été officiellement confirmé, mais selon le site We Got This Covered Disney songe sérieusement à licencier Kathleen Kennedy :

Selon une source proche de We Got This Covered – la même qui avait dit que -SPOILER- mourrait dans The Rise of Skywalker et que -SPOILER- était en fait un traître, deux prédictions qui se sont révélées justes – Disney souhaiterait que Kathleen Kennedy quitte Lucasfilm. Bien que son départ ne soit pas gravé dans le marbre, d’après ce qu’on nous a dit il y a « 95% de chances » qu’elle ne reste plus longtemps dans la société.

Kathleen Kennedy est à la tête de LucasFilm depuis la rachat de la société par Disney en 2012. Si financièrement le deal à 4 milliards a été rentabilisé, les productions Star Wars de ces 7 dernières années font l’objet de beaucoup de critiques et sont surtout moins lucratives que prévu.

En Septembre 2018, son départ était déjà évoqué, mais finalement son contrat a été renouvelé en dernière minute par Disney pour 3 ans. Pour autant une partie des fans ne lui font plus du tout confiance, comme en témoigne une pétition lancée à ce sujet par les internautes.

La rentabilité des films Star Wars en forte baisse

Si certains ont apprécié les épisodes 7 8 et 9 de la saga ainsi que les spin-off, force est de constater que les résultats au box-office sont décevants pour Disney.

Les analystes prédisaient que Star Wars Episode 9 générerait entre 185 et 225 millions de dollars aux USA pour son premier week-end or le film n’a engrangé « que » 175 millions de dollars.

En faisant une projection réaliste de revenus pour l’Episode IX sur la base du ratio entre les revenus en fin d’exploitation et ceux en fin de première semaine, on obtient le tableau suivant :

La patronne de LucasFilm risque de se faire virer à cause de Star Wars Episode 9 #2

On peut certes être complètement à coté de la plaque, mais si le film ne dépasse pas les 2 milliards de dollars recette en fin d’exploitation il aura aura généré une marge très décevante (hors dépenses en marketing) et pour le moment on ne se dirige vraiment pas vers ce montant.

Pas étonnant dans ce contexte que Disney songe (enfin ?) à remplacer un cadre financier par quelqu’un d’un peu plus proche des attentes des fans…

Votre avis sur Star Wars Episode 9

Laisser ma critique

Star Wars Episode IX : L'Ascension de Skywalker

  • 18 décembre 2019 (2h34)
  • Titre original Star Wars: The Rise of Skywalker
  • Univers
  • De J.J. Abrams
  • Avec Carrie Fisher, Mark Hamill, Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega, Oscar Isaac, Anthony Daniels, Naomi Ackie, Domhnall Gleeson, Lupita Nyong'o

Fabien Elharrar

Ingénieur ENSAM Paristech et diplômé du MBA de l'ESSEC, Fabien est blogueur, editeur du réseau PXNetwork et Consultant Marketing et Internet.