Si Star Wars Episode 9 lâAscension de Skywalker domine actuellement le box office mondial, son nombre dâentrĂ©es est au dessous des prĂ©visions, la faute en partie Ă beaucoup de mauvaises critiques presse. Une goutte dâeau qui fait dĂ©border le vase pour Disney et qui pourrait surtout faire dĂ©finitivement virer la patronne de LucasFilm.
Pour lâinstant rien nâa encore Ă©tĂ© officiellement confirmĂ©, mais selon le site We Got This Covered Disney songe sĂ©rieusement Ă licencier Kathleen Kennedy :
Selon une source proche de We Got This Covered â la mĂȘme qui avait dit que -SPOILER- mourrait dans The Rise of Skywalker et que -SPOILER- Ă©tait en fait un traĂźtre, deux prĂ©dictions qui se sont rĂ©vĂ©lĂ©es justes â Disney souhaiterait que Kathleen Kennedy quitte Lucasfilm. Bien que son dĂ©part ne soit pas gravĂ© dans le marbre, dâaprĂšs ce quâon nous a dit il y a « 95% de chances » quâelle ne reste plus longtemps dans la sociĂ©tĂ©.
Kathleen Kennedy est Ă la tĂȘte de LucasFilm depuis la rachat de la sociĂ©tĂ© par Disney en 2012. Si financiĂšrement le deal Ă 4 milliards a Ă©tĂ© rentabilisĂ©, les productions Star Wars de ces 7 derniĂšres annĂ©es font lâobjet de beaucoup de critiques et sont surtout moins lucratives que prĂ©vu.
En Septembre 2018, son départ était déjà évoqué, mais finalement son contrat a été renouvelé en derniÚre minute par Disney pour 3 ans. Pour autant une partie des fans ne lui font plus du tout confiance, comme en témoigne une pétition lancée à ce sujet par les internautes.
La rentabilité des films Star Wars en forte baisse
Si certains ont apprécié les épisodes 7 8 et 9 de la saga ainsi que les spin-off, force est de constater que les résultats au box-office sont décevants pour Disney.
Les analystes prĂ©disaient que Star Wars Episode 9 gĂ©nĂ©rerait entre 185 et 225 millions de dollars aux USA pour son premier week-end or le film nâa engrangĂ© « que » 175 millions de dollars.
En faisant une projection rĂ©aliste de revenus pour lâEpisode IX sur la base du ratio entre les revenus en fin dâexploitation et ceux en fin de premiĂšre semaine, on obtient le tableau suivant :
On peut certes ĂȘtre complĂštement Ă cotĂ© de la plaque, mais si le film ne dĂ©passe pas les 2 milliards de dollars recette en fin dâexploitation il aura aura gĂ©nĂ©rĂ© une marge trĂšs dĂ©cevante (hors dĂ©penses en marketing) et pour le moment on ne se dirige vraiment pas vers ce montant.
Pas Ă©tonnant dans ce contexte que Disney songe (enfin ?) Ă remplacer un cadre financier par quelquâun dâun peu plus proche des attentes des fansâŠ















