Ísafjörður est une petite ville de pêcheurs en Islande qui avec 2 636 habitants est la plus peuplée de la région.
Ralf Trylla, le commissaire de l’environnement islandais, a eu l’idée d’y installer un passage piétons d’un genre nouveau, après avoir vu un dispositif similaire à New Delhi en Inde : un passage piétons en 3D.
Alors forcément à ce stade de l’article vous devez vous demander comment ça fonctionne précisément. En fait il ne s’agit pas d’une innovation technologique digne du 23ème siècle mais d’une oeuvre de street art basée sur une simple illusion d’optique.
Le commissariat a donc fait appel au collectif d’artistes Vegmálun GÍH pour réaliser ce dispositif étonnant qui donne l’impression de flotter dans les airs, et qui doit aussi sacrément faire ralentir les véhicules qui s’approchent du carrefour !
Un 1er passage piéton en 3D dans le Nord de la France
Cette initiative a fait des petits récemment dans l’hexagone, alors qu’on aurait pu penser qu’un tel dispositif ne soit pas tout à fait légal.
Quoiqu’il en soit Benjamin Dumortier, le maire de Cysoing dans le Nord, a décidé de tester lui aussi le passage piéton en trois dimensions dans sa commune.
Visible même a la nuit, ce street art a pour objectif de sécuriser les alentours d’une école maternelle :
C’est un moyen d’interpeller les automobilistes, surtout qu’on se rend compte qu’ils ne sont pas toujours civiques avec les piétons.
On l’a mis à un endroit stratégique, à côté d’une école maternelle
L’élu souhaiterait même généraliser cet aménagement dans les zones à 30 km/h de sa ville.
Éric Vandoolaeghe, directeur général de T1, la société qui a mis en place ce dispositif en quelques jours s’est exprimé par rapport au projet :
On voit les choses différemment. Ça crée un effet d’optique sans les nuisances sonores d’un dos-d’âne, et c’est moins coercitif.
Nous trouvions le principe amusant et voulions être hors des clous.
Une initiative suivie également en Bretagne
Le principe a aussi séduit le maire de Locminé, Grégoire Super (ça ne s’invente pas comme nom) qui a commandé un street art similaire pour l’un des passages piétons de sa commune :
Cela donne l’impression d’un obstacle, je pense que les voitures vont ralentir.
Avec un coût de seulement 450€, on espère que cet aménagement aura l’effet attendu :