Il y a désormais 2 Tours Eiffel à Paris

Si vous avez fait un tour au Champs de Mars à Paris ces derniers jours, il est impossible que vous soyez passés à coté des deux tours Eiffel, posées l’une à côté l’une de l’autre. Il y a en effet 2 tours Eiffel depuis le 1er avril, mais ce n’est pas tout à fait un énième poisson d’avril. Construite à l’initiative de Philippe Maindron, cette nouvelle construction de 23 tonnes répond au doux nom d’Eiffela.

Eiffela, une deuxième tour Eiffel « miniature » à Paris

Dans la nuit du 31 mars au 1er avril, la tour Eiffel à accouché d’une magnifique petite fille, Eiffela, de 32 mètres de haut et pesant 23 tonnes.

Eiffela est la réplique trait pour trait de sa maman la dame de fer, à ceci près qu’elle est 10 fois plus petite. En même temps elle vient à peine de naître !

Il y a désormais 2 Tours Eiffel à Paris

Si l’on connait bien la maman d’Eiffela, le nom de son père Philippe Maindron, ne vous dira peut-être rien. C’est en fait le président du Festival de Poupet en Vendée et les vendéens le connaissent bien pour toutes ses nombreuses idées farfelues comme le Grand Prix Meule Bleue, une course de mobylettes pilotées par des chef d’entreprises et leurs employés ou encore le Championnat du monde du cheval à deux pattes.

Philippe Maindron n’en est donc pas à son coup d’essai, mais pour ce 1er avril il a vraiment fait très fort.

Il a fallu 5 ans pour accoucher d’Eiffela

Cela faisait déjà plus de cinq ans qu’il préparait son coup, et les nombreuses procédures administratives, qu’on imagine terriblement complexes, lui ont fait perdre beaucoup de temps. Il a fallu négocier avec la maire de Paris, Anne Hidalgo, avec la préfecture de police de Paris, avec les ayants droit de Gustave Eiffel, etc.

Car en fait Eiffela était déjà prête depuis 2016, mais Philippe Maindron voulait s’assurer que son projet ne se transforme pas en bad buzz avec procès à l’appui. Le monsieur n’en est d’ailleurs pas à sa première Tour Eiffel, puisqu’il a déjà construite et installée une autre Eiffela en Chine !

Il y a désormais 2 Tours Eiffel à Paris #2

C’est le poisson d’avril le mieux préparé que l’on ait pu voir cette année en France, même si pour le coup Eiffela est bien réelle contrairement aux fausses annonces de toboggans aquatiques autour de la tour Eiffel que l’on a pu avoir lire 1er avril.

L’objectif de cette opération ? Pour Philippe Maindron c’est juste « une opportunité pour moi d’initier de la joie, de faire sourire et d’apporter du positif « .

La petite Eiffela restera auprès de sa maman du 1er avril au 10 avril, alors ne tardez pas pour aller lui rendre visite, et offrir un petit cadeau à sa maman. Pourquoi pas un porte-clef ?