C’est une première en France : un passage piéton équipé de LED est en phase de test aux Andelys (Eure). Grâce à des capteurs, ce passage protégé s’illumine lorsqu’un piéton l’emprunte.
Un projet lancé par arrêté du Ministère de l’Intérieur
C’est bien triste mais d’après le baromètre de l’ONISR : la mortalité piétonne est en augmentation en France. Au mois de février 2022, 29 piétons ont été tués, ce qui représente plus d’un mort par jour et 5 de plus par rapport à l’année 2021 sur la même période.
Le ministère de l’Intérieur a publié le 16 janvier 2023 un arrêté validant l’expérimentation d’un passage protégé lumineux intelligent aux Andelys dans l’Eure. C’est l’entreprise française Cryzal (Val de Reuil) spécialisée dans les solutions lumineuses et dynamiques pour la sécurité routière qui a été chargée de concevoir ces passages piétons intelligents. L’expérience de ces passages cloutés lumineux est prévue pour durer 3 ans.
Comment fonctionne ce passage piéton lumineux intelligent ?
Ce passage protégé est équipé de LED qui s’activent dès qu’un piéton l’emprunte. La bande cloutée est en fait équipée de radars infrarouges qui détectent n’importe quelle personne souhaitant traverser et allume aussitôt les LED.
Ce passage peut s’allumer de jour comme de nuit : les passages protégés lumineux existaient déjà, mais il ne fonctionnent pas le jour.
C’est en concevant un système qui fonctionne aussi en pleine journée que l’entreprise Cryzal s’est fait remarquer et c’est ce qui lui a permis de remporter un prix de l’innovation en 2020.
Ce dispositif fonctionne « avec une variation de la puissance lumineuse, 100% en journée pour avoir une efficacité, même avec un soleil frontal et rasant, l’été par exemple » et « la nuit, l’adaptation, qui se fait par programmation, varie de 3 à 12% » explique le président de Cryzal, Daniel Bémer.
Les six LED disposées autour du passage piéton clignotent lors de votre traversée et continuent encore 15 secondes après que le piéton ait fini de traverser.
Un projet déjà adopté par le maire des Andelys
Le maire des Andelys, Frédéric Buché a tout de suite était conquis par l’idée : « on est sur une route départementale de catégorie 1, où il y a plusieurs milliers de véhicules qui circulent tous les jours ».
Le maire a même prévu de faire installer deux autres de ces dispositifs de passage protégé dans sa ville. Un premier près d’un collège et l’autre près d’un supermarché.
Si les tests en cours sont concluants, d’autres passages piétons lumineux pourraient etre installés dans d’autres agglomérations françaises dès 2026.