Le designer Philippe Starck a collaboré à de nombreux projets ces dernières années : il a par exemple réinventé le Royal Monceau, mais il a surtout collaboré avec la marque française Parrot sur plusieurs produits audio.
Nous avons eu le plaisir d’essayer pendant une quinzaine de jours leur dernière nouveauté, le casque audio Parrot Zik 2.0. Il est maintenant temps de partager avec vous nos impressions.
Parrot Zik 2.0 : du design…
Design et high tech, ce casque m’a surpris, et plutôt positivement sur cette période de test.
On commence par le look. D’un bel orange vif, le Zik 2.0 est plutôt compact pour un casque de sa catégorie. Le design est particulier, et ne plaira pas à tout le monde, mais le Zik 2.0 est indéniablement un casque très bien conçu.
Ses oreilles englobent l’oreille sans peser dessus, et ses 270 g sont très bien répartis sur toute la tête. Le porter longtemps ne fait pas mal à la tête, contrairement à la plupart des casques que j’ai pu essayer au cours des années (Razer Electra, Razer Kraken 7.1, casque Marshall Major, Beats by Dre…).
… et de la technologie
Le Zik 2.0 est bourré de technologies :
- NFC
- panneau tactile
- micros qui retransmettent le son ambiant
- application mobile
- etc
C’est un tout qui offre une expérience assez unique, je dois l’avouer.
Doté d’un Bluetooth 3.0 et de la technologie NFC, le casque est clairement orienté sans-fil, même s’il est possible de l’utiliser avec un jack en cas de batterie vide.
Le casque est alimenté par une batterie de 830 mAh qui lui offre une excellente autonomie (je n’avais aucun souci sur une utilisation intensive dans les transports ou dans la rue).
Bien que cela ne se voie pas à l’œil nu, le côté de l’oreillette gauche est en fait un panneau tactile.
Des gestes simples permettent de contrôler des fonctions de votre smartphone, telles que :
- régler le volume
- changer de chanson
- prendre/raccrocher un appel
- etc
Ne pas avoir à sortir son téléphone constamment est un vrai plaisir d’utilisation à mon sens et c’est réussi. Cependant, si les gestes sont simples il est nécessaire de les pratiquer un peu pour que le casque ne les confondent pas.
Le capteur de présence situé dans l’arceau détecte automatiquement lorsqu’il est sur vos oreilles ou autour du cou. La musique se coupe automatiquement et se relance lorsque que le casque est de nouveau sur vos oreilles.
Pareil pour les communications téléphoniques, même s’il termine la conversation.
Parrot Zik 2.0 : une application surprenante
L’application Parrot Zik 2.0 (disponible sur l’Apple Store et le Playstore Android) permet de nombreuses choses : afficher l’état de charge du casque (ce qui est très utile) mais aussi customiser son expérience sonore de A à Z :
- contrôle de l’atténuateur de bruit
- égaliseur simple
- et surtout gestion du mode Concert Hall
Ce mode permet de configurer la façon dont le son sera projeté dans le casque, avec des réglages permettant d’imiter la résonance d’une pièce, de votre chambre à une salle de concert.
L’intérêt ? Adapter de manière simple le type de musique que vous écoutez à des réglages adaptés.
Un live prendra tout son sens en mode Concert Hall, tandis qu’une piste MP3 classique sera logiquement écoutée avec le mode Silent Room.
L’atténuateur de bruit est très efficace et paramétrable d’un simple glissement de doigt. Rue bruyante ou cuisine calme, il vous fera oublier ce qui vous entoure, non sans rediffuser ce que les micros extérieurs (4 de chaque côté) captent dans vos environs immédiats (pour ne pas être totalement déconnectés quand même).
Autre petit plus (pas forcément hyper utile mais on sent que Parrot voulait faire les choses bien) il est possible de synchroniser votre répertoire avec l’application.
Ainsi, lorsque vous recevez un appel et que le contact est dans votre répertoire, le casque annoncera son nom.