in ,

Octobot : un robot-pieuvre "mou" imprimé en 3D

C’est une première : des chercheurs de Harvard ont réussi à mettre au point un robot mou c’est-à-dire totalement dépourvu de partie rigide.

Le premier du genre

Octobot : un robot-pieuvre « mou » imprimé en 3D

Créer un robot complètement mou est une petite révolution. Les professeurs Robert Wood et Jennifer A. Lewis de Harvard ne sont pas peu fiers de leur création qui ne contient pas une seule partie rigide. La grande difficulté de cette prouesse technologique a été de remplacer les composants rigides comme les batteries notamment.

Mais grâce à une combinaison de 3 technologies, l’impression 3D, le moulage et la lithographie molle, les deux chercheurs ont été en mesure de créer des composants mous et fonctionnels comme le moteur et le réservoir de carburant. Hallucinant.

Un système de propulsion pneumatique

Octobot : un robot-pieuvre « mou » imprimé en 3D #3

Pour animer la bestiole, les chercheurs ont mis au point un système de propulsion pneumatique qui fonctionne à l’aide d’une infime quantité de peroxyde d’hydrogène, un carburant liquide qui se transforme en gaz et fait gonfler les tentacules comme des ballons.

  • Imprimante 3D Creality Ender 3 – Taille d’impression 220 * 220 * 250mm, Dispositif de Protection de l’alimentation, Impression Reprenez, Assemblage DIY pour Enfants Étudiants et Makers
    1. La technologie de moulage Fused Deposition Modeling de Creality Ender 3 garantit une haute précision pour vos impressions 3D jusqu’à 220*220*250mm. 2. Ender 3 fonctionne avec une gamme de filaments, y compris PLA, ABS, TPU, bois, cuivre et gradients pour répondre à toutes vos exigences pour l’impression 3D. 3. Avec sa fonction de reprise d’impression, Ender 3 permet de reprendre l’impression après une panne de courant ou une coupure, offrant ainsi une commodité incomparable à ses utilisateurs. 4. Les composants clés font l’objet d’un test strict avant la livraison, garantissant une qualité et une fiabilité exceptionnelles. 5. Assemblé en seulement 2 heures, Ender 3 est idéal pour les amateurs de bricolage et les fans de 3D. Créez vos modèles sans complication grâce à la plateforme magnétique auto-adhésive d’Ender 3.
  • ELEGOO Neptune 3 Pro Imprimante 3D FDM avec Nivellement Automatique du Lit, Extrudeuse Directe à Double Engrenage, Double Entraînement par Vis-mère, Écran Capacitif Amovible, 225x225x280 mm³
    【Double extrudeur à engrenages directs】Le nouvel imprimante 3D ELEGOO Neptune 3 Pro est équipée d’un double extrudeur à engrenages directs avec un rapport de réduction de 3:1 et une force d’extrusion puissante, réduisant les problèmes d’obstruction de la buse et de sous-extrusion. Compatible avec les filaments flexibles comme le TPU, taille d’impression : 225x225x280mm. 【Nivellement automatique du lit】Le capteur de haute précision sans contact scanne le lit chauffant à 36 points et ajuste la hauteur de l’axe Z pour assurer une première couche lisse et uniforme. 【Plateforme magnétique PEI】La plateforme magnétique PEI de l’ELEGOO Neptune 3 Pro a un revêtement spécial et une feuille d’acier à ressort pour une bonne adhérence et une résistance à la déformation. Elle a des pilotes de moteur pas à pas silencieux pour un mouvement plus silencieux et précis. 【Double vis de plomb de l’axe Z】Les vis de plomb synchronisées en double et l’entraînement à double moteur rendent le mouvement de la tête d’impression le long de l’axe Z plus stable et précis, évitant la déviation d’impression. L’imprimante se met en pause automatiquement lorsque le filament est épuisé ou cassé, et reprend l’impression après une panne de courant. 【Écran tactile capacitif amovible】L’écran tactile capacitif amovible de 4,3 pouces peut être utilisé à la main ou fixé sur la base. Il a une fonction de prévisualisation du modèle d’impression intégrée et permet d’observer la progression de l’impression en prévisualisant l’image de comparaison en temps réel.

Pour animer correctement chaque tentacule, un circuit logique à base de microfluide a été spécialement développé. Et toujours pas un gramme de composant rigide là-dedans.

Et maintenant la question à un million d’euros : à quoi sert-il ? En lui-même, à rien. Mais il augure une ère nouvelle en matière de robotique. Imaginez un robot mou capable de se faufiler là où un robot rigide ne pourrait accéder… comme une pieuvre le ferait en fait !

Avatar photo

Antho

Anthony est un rédacteur web passionné de cinéma et de high-tech.